Rencontre européenne de journalistes en éducation

26 - 29 novembre 2008

 

" Etudiants et universités d'Europe : parcours, expériences, convergences "

Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, le Centre international d'études pédagogiques organise, en partenariat avec la Commission européenne, une rencontre de journalistes européens spécialisés en éducation, qui se déroule à Sèvres, du 26 au 29 novembre 2008, en même temps que le Salon européen de l'éducation. Ce projet a reçu le label de la Présidence française de l'Union européenne.

Le comité de pilotage qui réunit des journalistes français et européens, ainsi que des représentants des ministères français et des institutions européennes a choisi d'intituler cette rencontre : " Etudiants et universités d'Europe : parcours, expériences, convergences ". Cette manifestation qui est destinée à une quarantaine de journalistes venant des différents pays européens porte donc sur les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les systèmes d'enseignement supérieur de ces pays.
Langues de travail : français et anglais.

Cette rencontre est composée de 4 ateliers :

  • " Universités : l'Europe peut-elle rivaliser avec l'Amérique du Nord et l'Asie ? "
  • " L'Université prépare-t-elle à l'emploi ? "
  • " Une nouvelle géographie universitaire en Europe "
  • " Des universités accessibles à tous ? "

et de 2 visites d'étude :

  • Cité internationale universitaire de Paris : " Le parcours et la mobilité de l'étudiant en Europe "
  • Pôle universitaire de Paris 7 - Diderot : " Les Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) au cœur de la reconcentration des universités françaises sur le territoire "

Consulter le programme : version française - version anglaise [pdf - 137 Ko]

Objectifs de cette rencontre

L'objectif de cette rencontre européenne est triple :

  • favoriser les échanges de bonnes pratiques entre pays européens, approfondir leur connaissance des enjeux actuels des systèmes éducatifs européens tout en découvrant le système éducatif français
  • aborder les pratiques professionnelles : les journalistes devront pouvoir comparer leurs pratiques professionnelles avec des collègues d'autres pays européens. Cette rencontre pourra être une impulsion pour que les journalistes européens aient la possibilité de se constituer en réseau informel et autonome
  • faire connaître les actions engagées à l'occasion de sa Présidence française de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : grandes conférences, réunion informelle des ministres européens de l'éducation etc

Participants

Cette rencontre s'adresse à des journalistes spécialisés dans le domaine de l'éducation des pays membres de l'Union européenne ainsi que des pays partenaires (Norvège, Islande, Lichtenstein et Turquie), provenant de tous types de médias : presse écrite, audiovisuel, internet, presse spécialisée ou grand public, locale ou nationale. Chaque pays de l'UE est représenté par un journaliste et une quinzaine de journalistes français sont conviés à participer à cette rencontre. A travers les journalistes et les retombées presse générées par cet événement, les organisateurs souhaitent sensibiliser les professionnels de l'éducation et plus largement le grand public aux problématiques européennes et contribuer à développer le dialogue interculturel.

Organisateurs et partenaires

Centre international d'études pédagogiques (Sèvres) : coordination de la rencontre
Commission européenne, Direction générale éducation et culture (Bruxelles) : co-organisateur de la rencontre
Ministère des Affaires étrangères et européennes 
Ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche
European University Association (Bruxelles) 
University World News (Londres)

Un 1er forum international presse éducation en mai 2005

Pour organiser ces rencontres, le CIEP s'appuie sur son expérience du Forum international presse éducation de mai 2005. Elaboré à l'initiative d'un groupe de journalistes français qui ont fait de l'éducation leur domaine de spécialité (Laurence Albert - Les Echos, Emmanuelle Bastide - RFI, Emmanuel Davidenkoff - Libération et France Info, Tifenn Durand - L'AEF et Brigitte Perucca - Le Monde de l'éducation), cette rencontre a réuni 50 journalistes et experts originaires de 38 pays.
Financé grâce au soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère des Affaires étrangères et du réseau de nos ambassades dans le monde, ce forum avait pour thème : " l'éducation dans la compétition mondiale - vers un modèle éducatif global ? ". Quatre ateliers avaient été organisés pour les journalistes.

  • Comment lire les comparaisons internationales ?
  • Comment diversifier le recrutement des élites dans une école de masse ?
  • Qu'est-ce qu'une école efficace ?
  • La mobilité : pour qui, comment, pourquoi ?

Contact

Marie-Laure Poletti, responsable du Service du développement et de la communication
Centre international d'études pédagogiques
1 avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex
Tél. : 01 45 07 60 65 - Fax : 01 45 07 60 71
Courriel : poletti@ciep.fr - Site internet : www.ciep.fr