L'évaluation au service de la qualité en éducation : pratiques et enjeux

Séminaire international du 29 mai au 2 juin 2006

Descriptif

Le Centre international d'études pédagogiques, en partenariat avec la Direction générale de la coopération internationale et du développement  du ministère des Affaires étrangères et avec l'Agence française de développement organisent à l'attention des décideurs et experts en évaluation des systèmes éducatifs un séminaire pour favoriser une réflexion sur le rôle de l'évaluation dans l'amélioration de la qualité des systèmes éducatifs.

Public

Ce séminaire s'adresse prioritairement à des décideurs de niveau central ou régional et à des experts et responsables de systèmes d'évaluation qui souhaitent échanger, dialoguer et apporter leur expérience et leurs questions sur le rôle et l'utilisation de l'évaluation dans leur pays.

Enjeux

Dispenser un enseignement de qualité pour tous les élèves est une préoccupation majeure pour les responsables et décideurs des systèmes éducatifs.
Comment y parvenir ? Quelles voies emprunter pour améliorer le système existant ? Les responsables politiques sont confrontés à des choix, doivent prendre des décisions qui engagent l'avenir et nécessitent des investissements souvent très importants.
Quel niveau d'enseignement privilégier ? L'enseignement professionnel ou la pré scolarisation ?
Quel domaine réformer ? Le pilotage du système, le recrutement et la formation des enseignants ?
Recueillir de l'information sur les systèmes, les actions et les acteurs, donner forme aux informations et les interpréter est alors un passage obligé afin de mieux connaître et comprendre les réalités à transformer. L'évaluation s'impose donc de plus en plus comme une nécessité absolue.
Mais l'équation, évaluation égale amélioration est-elle si évidente ?
C'est cette question qui sera mise en débat tout au long de ce séminaire entre des experts en évaluation de haut niveau et les décideurs et responsables de systèmes éducatifs de pays en développement.

Objectifs

Ce séminaire s'attache à :

  • promouvoir une démarche analytique, comparative  et critique face aux évaluations  mises en œuvre tant dans leurs méthodologies que leurs objectifs et leur réalisation ;
  • favoriser une réflexion pour une meilleure appropriation des évaluations ;
  • dégager  des orientations  pour l'action ; 
  • repérer les complémentarités entre les différentes méthodologies et outils d'évaluation ;
  • mettre en valeur les différences et les particularités liées au contexte culturel, socio-économique et politique de chaque pays.

Contenus

La réflexion  s'appuie sur la présentation de trois modèles d'évaluation mis en œuvre au niveau national et international, ainsi que de systèmes d'évaluations.

  • Evaluation des acquis scolaires : enquêtes internationales
    • Afrique subsaharienne : Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) ; Consortium de l'Afrique australe et orientale pour le pilotage de la qualité en éducation (SACMEQ)
    • Pays de l'OCDE : Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA)  
       
  • Evaluation globale de systèmes éducatifs :
    • Rapport d'Etat d'un système Educatif National (RESEN) : méthode d'analyse sectorielle
    • Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) : dispositif d'évaluation institutionnelle en France
       
  • Evaluation de composantes des systèmes éducatifs :
    • Pays en développement : évaluation de la gestion des établissements
    • Finlande : évaluation et responsabilisation de l'échelon local
    • France : évaluation des académies

Ces présentations sont suivies d'une analyse critique et alimentent le débat et la réflexion.

Actes du séminaire   [pdf-2,19 Mb]