Forum international presse éducation

CIEP, Sèvres - 19, 20 et 21 mai 2005

Le premier Forum international presse éducation s'est déroulé du 19 au 21 mai 2005 au Centre international d'études pédagogiques, à Sèvres. Il est né de la rencontre de deux approches du monde de l'éducation : l'initiative vient d'un groupe de journalistes français qui en ont fait leur domaine de spécialité (Brigitte Pérucca - Le Monde de l'éducation, Laurence Albert - Les Echos, Emmanuelle Bastide - Radio France internationale, Emmanuel Davidenkoff - Libération et France Info, Tifenn Durand - Agence Education Formation), l'organisation de la manifestation a été portée par le CIEP, établissement public du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les questions d'éducation peinent à s'internationaliser dans les médias, particulièrement en France, où l'Ecole est encore plus intimement liée qu'ailleurs à l'identité nationale.
Ce n'est pas faute de comparaisons internationales. Fournies par la Banque mondiale, l'UNESCO et l'OCDE principalement, elles existent et font autorité. Pourtant, elles paraissent bien souvent désincarnées par rapport aux réalités de terrain et au débat éducatif qui se déroule dans chaque pays.
Toutefois, le constat s'est imposé au cours de cette dernière décennie : l'internationalisation de l'économie conduit les pays à se comparer de plus en plus dans le domaine de l'éducation. Dépenses, efficacité, résultats, innovations, les mêmes critères de choix s'imposent à des économies qui se ressemblent. La mondialisation, l'uniformisation des modes de vie, l'urbanisation produisent les mêmes effets.

Malgré la diversité des cultures et des systèmes éducatifs, les enjeux se font écho  d'un pays à l'autre :

  • Comment lutter contre l'échec scolaire lié à la démocratisation de l'éducation ?
  • Comment faire face à la pénurie mondiale d'enseignants qui s'annonce ?
  • Comment éradiquer la violence et l'absentéisme scolaires ?
  • Quels dispositifs pour garantir une meilleure équité de l'éducation ?
  • Quels bouleversements attendre des nouvelles technologies de l'information ?
  • Comment appréhender le débat sur la marchandisation de l'éducation ?

Les journalistes rencontrent de grandes difficultés à construire un espace d'échanges qui permette d'aborder toutes ces questions. Initié par un groupe de journalistes français, ce forum international vise à combler ce manque. L'objectif est donc de créer un réseau informel, indépendant, lieu de formation et d'information où les journalistes pourront puiser des outils d'analyse et de comparaison des politiques d'éducation.

Le 1erForum international presse éducation de mai 2005 a eu pour thème " L'éducation dans la compétition internationale - vers un modèle éducatif global ? ". Ce forum a permis à un public composé de journalistes d'améliorer leur connaissance mutuelle des systèmes éducatifs, notamment à travers les échanges avec leurs collègues français et étrangers. Une cinquantaine de journalistes originaires de 38 pays ont pris part à cette manifestation qui était composée de visites d'étude (établissements scolaires dans l'Essonne), de débats et d'ateliers.


Programme
Intervenants
Détail des ateliers
Partenaires
Dossier de présentation (pdf - 107 Kb)
Contact : seffray@ciep.fr
Revue de presse (pdf - 5,19 Mb)