Enseigner des disciplines en français dans les sections bilingues en Europe et dans le monde : enjeux, pratiques et perspectives.

Séminaire international annuel de réflexion et de formation, organisé par le Centre international d'études pédagogiques en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes dans le cadre de l'offre de services proposée en appui à l'enseignement bilingue francophone hors de France

du mercredi 2 au vendredi 4 avril 2008

Destiné aux formateurs de formateurs et aux enseignants des sections bilingues francophones à l'étranger, ce séminaire a pour objectif d'orienter la réflexion sur les spécificités didactiques de l'enseignement disciplinaire en français langue étrangère ou seconde. Il vise aussi à répondre, par des approches concrètes, aux besoins manifestés par les enseignants qui exercent dans ce type de classes.

Seront abordés :

  • les apports réciproques des disciplines non linguistiques et de l'enseignement en deux langues ;
  • la didactique des différentes disciplines (mathématiques, histoire, sciences économiques et sociales...) ;
  • l'apport des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) ;
  • le problème de l'évaluation des élèves de ces classes dans la perspective du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le séminaire se déroulera dans les locaux du CIEP, à Sèvres (France). Aux séances plénières succéderont des phases de travail en ateliers, afin de prolonger, par une mise en pratique en groupes restreints, les problématiques abordées et les pistes de réflexion ouvertes.

Programme

Pour toute information concernant les contenus du séminaire : Jacqueline Demarty-Warzée et Marie Cerati

Pour toute information concernant les modalités d'inscription : Patricia Chaplet