Coopération franco-chinoise dans le domaine des enseignements technologiques et professionnels supérieurs courts

Séminaire du 12 au 16 juin 2006, CIEP, Sèvres

A la demande de la Direction des relations européennes, internationales et de la coopération du ministère de l'Education nationale, le Centre international d'études pédagogiques a organisé à Sèvres, du 12 au 16 juin 2006, un séminaire franco-chinois portant sur les enseignements technologiques et professionnels supérieurs courts.

Ce séminaire a réuni des agents des deux ministères chinois et français de l'Education nationale, des représentants des gouvernements de 4 provinces chinoises et de la municipalité de Pékin, ainsi que des responsables d'établissements d'enseignements technologiques chinois et français. Au total, 17 participants chinois et 26 Français ont suivi la rencontre.

Composé de sessions plénières et de visites d'établissements, ce séminaire a permis aux deux délégations de présenter leurs systèmes de formation technologique et professionnelle, notamment sur les niveaux post-secondaires. Au cours de ces échanges, une attention particulière a été portée aux méthodes et contenus de formation propres à l'enseignement technique et professionnel et aux modalités de partenariat avec les milieux professionnels.

Programme du séminaire [pdf-211 Ko]