Présentation des interventions

Lundi 1er février

Le projet Language for Work 2012-2015 et 2016-2019
Matilde Grünhage-Monetti, coordinatrice du projet Language for Work (Allemagne)

Le site du projet
Alexander Braddell, directeur d’Oxfordshire Skills Escalator Centre (Royaume-Uni)

Une démarche inclusive en Suède dans les maisons de retraite
Kerstin Sjösvärd, Centre de recherche en gériatrie, Stockholm (Suède)

Learning and skills in the adult social care sector in England, 2005-2015
Alexander Braddell, directeur d’Oxfordshire Skills Escalator Centre (Royaume-Uni)

La réforme de la formation professionnelle en France : impacts et enjeux pour les organismes de formation
Christophe Portefin, directeur de l’organisme de formation Accentonic (Île-de-France)
Le réseau SKiBB en Allemagne (Langue et communication dans le domaine de l'apprentissage et de la formation professionnelle)
Christian Efing, université de Wuppertal (Allemagne)
Nouvelles dynamiques en matière de formation à la langue et à la communication professionnelles
Florence Mourlhon-Dallies, professeur à l’université Paris Descartes
Analyse des obstacles à la verbalisation de la compétence : focus sur les insécurités langagières en entretien d’insertion professionnelle
Virginie André, maître de conférences, et Valérie Langbach, ingénieur de recherche à l’université de Lorraine

Mardi 2 février

L’agenda européen pour la formation des adultes : les compétences transversales en contexte professionnel
Mariela de Ferrari, didacticienne, Co-Alternatives

Formation en français langue professionnelle pour des femmes de chambre en Aquitaine
Florine Pré, Alios Formation (Bordeaux)

Une formation de salariés en insertion pour des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) de Haute-Savoie
Chloé Radix, Alpes Formation (Lyon)

Une formation de maçons coffreurs du BTP en Île-de- France
Uliana Anufrieva, Accentonic (Villemomble)

Insertion professionnelle des jeunes : langue et projet professionnel
Patricia Pottier, Conseil régional d’Île-de-France

La réforme de la formation linguistique des étrangers primo-arrivants : les prescriptions du marché 16FL de l’OFII
Isabelle Kaelbel, ministère de l’Intérieur
L’offre de formation en Île-de-France : une cartographie
Christine Barret-Labre, Défi métiers, et Sarah Matei, Réseau Alpha
Association B.A.ba Solidarité : Une association d'entreprises pour lutter contre l’illettrisme et l'analphabétisme en milieu professionnel
Dominique Fremaux et Bernard Bruno, association B.A.ba Solidarité
Quelques bonnes pratiques territoriales en matière de gestion de la diversité culturelle et d’inclusion des jeunes
Amel Ben Rhouma, maître de conférences à l’université Paris Descartes, Programme Sociétés plurielles, et Elena Mascova, chercheuse associée au PHILéPOL, université Paris Descartes