Présentation des interventions

Jeudi 12 février

Portfolio européen pour les enseignants du préélémentaire en formation initiale
Francis Goullier, inspecteur général de l’éducation nationale (Allemand) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et expert auprès du Conseil de l'Europe et coordonnateur au CELV du projet PeFeP.

Co-construire l'éducation des migrants
Andrea Young, sociolinguiste, maître de conférences à l'ÉSPÉ de Strasbourg, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et coordinatrice au CELV du projet Educomigrant.

Implication des parents dans l'éducation plurilingue et interculturelle
Gaid Evenou, chargée de mission pour le plurilinguisme, le français dans le monde et la francophonie à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), ministère de la culture et de la communication, a participé à un atelier pour le projet IPEPI au CELV.

Présentation de l'appel à manifestations d'intérêt
Sarah Breslin, directrice exécutive du Centre européen pour les langues vivantes, CELV (page de présentation de l'appel à manifestations d'intérêt).

Vendredi 13 février

Développement des compétences linguistiques à l'école : une priorité renforcée au niveau européen
Mikaël Meunier, responsable linguistique auprès de la Représentation en France de la Commission européenne.

Le programme Erasmus+ au service de l'enseignement et de l'apprentissage des langues
Corinne Lefay-Souloy, Agence Erasmus+ France / Éducation & Formation, département développement.

Le Département langues et mobilité du CIEP
Stéphane Doutrelant, responsable du département langues et mobilité au CIEP.


Carine Chancelade, chargée d’études langues vivantes étrangères au bureau des programmes d’enseignement à la direction générale de l'enseignement scolaire, DGESCO, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Lien sur des extraits de séances filmées dans le 1er et le 2nd degrés pour illustrer l'enseignement des langues, sur le portail Eduscol.

Politique linguistique et défis actuels en Autriche
Gunther Abuja, président du Centre autrichien de compétences linguistiques (Österreichisches Sprachen-Kompetenz-Zentrum des BMUKK), Graz – Autriche, représentant de l'Autriche au sein du comité de direction du CELV.

L'éducation en langues au Canada
Marie-Josée Hamel, directrice intérimaire de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme à l'Université d’Ottawa – Canada.
L'Italie en matière d'enseignement et apprentissage des langues
Silvia Minardi, présidente nationale de l’association italienne LEND – Lingua e nuova didattica, association d’enseignants de langues étrangères et d’italien langue maternelle et seconde.