Concours ITRF session 2017

Concours externe d’ingénieur d’études de 2e classe

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « E » Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Ingénierie logicielle

Emploi-type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle

emploi n° E2C45 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 2

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Environnement et contexte de travail

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.

Dans le secteur de l’évaluation et certifications, le CIEP a la responsabilité de la gestion administrative et pédagogique des diplômes nationaux de français langue étrangère : les diplômes (DELF, DALF, DILF) avec un volume de 400 000 diplômes délivrés dans 174 pays et un test : le TCF, Test de connaissance du français dont les sessions peuvent se dérouler sur ordinateur dans 177 centres. Le TCF se décline dans des versions de type «  tout public », « demande d’admission préalable », « accès à la nationalité française », « Québec ».

Au sein d’une équipe de 15 personnes, sous l’autorité hiérarchique du responsable des systèmes d'information et du responsable de l’équipe de développement (8 agents), le/la candidat(e) assurera les fonctions de développeur logiciel.

Outre les activités principales et les compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra assurer les activités suivantes :

  • Étude, développement et maintenance d’applications métiers en C#.Net sous Visual Studio et de base de données SQL Server dans un environnement Windows (virtualisé sous VMWARE 5) liées aux activités du CIEP
  • Conception, développement et déploiement d'applications Windows et Web en C#.Net sous Visual Studio.
  • Support technique auprès des chargés de programmes du département évaluation et certifications et à l’étranger auprès des centres d’examens pour l’installation et l’utilisation des applications permettant les passations du TCF sur ordinateur
  • Rédaction et mise à jour de la documentation (cahier des charges, spécifications techniques, manuel utilisateur, document d’installation, plan de tests, cahier de recettes)
  • Veille technologique

Compétences techniques requises

  • Bases de données : SQL Server
  • Techniques d’architecture de bases de données relationnelles
  • Outil de gestion de configuration : Team  Foundation
  • Langages : UML, C#, ASP.NET, WPF

Qualités

  • Qualité humaine : bon relationnel auprès de publics variés : personnels techniques, administratifs, enseignants, psychométriciens
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et capacité d’adaptation à un métier en perpétuelle évolution

 

Examen professionnalisé réservé d’ingénieur d’études de 2e classe

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « J » – Gestion et pilotage

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale

Emploi-type : Chargé-e de la coopération internationale
emploi n° J2B45 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 2

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Environnement et contexte de travail

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.

Le/la candidat(e) exercera sa fonction au sein du département évaluation et certifications, en qualité de chargé de programmes.

Activités principales

Le/la candidat(e) pourrait être amené(e) à :

- Gérer et diffuser des diplômes de langue française

- Coordonner la conception et la mise en œuvre de programmes de formation

- Étudier et accompagner les projets notamment dans leurs aspects administratifs, juridiques et financiers 

- Participer aux réunions nationales, communautaires et internationales

- Développer et/ou consolider les réseaux et/ou partenariats

Compétences

Le/la candidat (e) devra :

- Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation continue, de l’éducation ou de l’enseignement des langues ;
- Avoir une expérience de formateur de formateurs de langue étrangère ;
- Être disponible pour effectuer des missions d’expertise ou de formation en France et à l’étranger ;
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
- Posséder de bonnes connaissances des systèmes éducatifs français, européens et étrangers et des dispositifs d’accueil scolaire prévus pour les jeunes migrants ;
- Avoir une expérience de la conception d’outils d’évaluation linguistique ;
- Avoir des connaissances en matière de gestion de projets.

Par ailleurs, les compétences professionnelles suivantes seraient appréciées :

- Une connaissance pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues ;
- Une expérience significative dans le domaine du français langue étrangère ;
- Une expérience professionnelle à l’étranger serait souhaitée ;
- Une connaissance des dispositifs de certifications en langue étrangère proposés en Europe ;
- Une connaissance du réseau des établissements culturels français à l’étranger (alliances françaises, instituts français)

Compétences linguistiques :

- Avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère

Examen professionnalisé réservé d’ingénieur d’études de 2e classe

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « E » – Informatique, Statistique et Calcul scientifique

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Statistiques

Emploi-type : Ingénieur-e statisticien-ne
emploi n° E2D46 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Environnement et contexte de travail

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.

Le/la candidat(e) exercera sa fonction au sein du département évaluation et certifications, en qualité de psychométricien-ne.

Il/elle organisera la collecte, la gestion, la préparation des données relatives aux certifications de FLE du CIEP et leur traitement psychométrique et statistique à l’aide d’outils informatiques. Il/elle organisera, validera, sur le plan psychométrique, les contenus pédagogiques des certifications de FLE du CIEP et assurera l’assemblage de versions de tests ou de diplômes.

Outre les activités principales et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra assurer les activités suivantes :

Activités principales

- Assurer l’analyse statistique et psychométrique des différentes données des certifications en langue administrées par le CIEP (TCF, Delf Dalf)
- Participer à la réalisation de projets d’expertises nationaux et internationaux ayant trait à l’évaluation des compétences langagières
- Participer à la valorisation et au développement des activités scientifiques du département évaluation et certifications (travaux de recherche, publications, congrès, etc.)
- Rédiger des rapports d’analyse et d’expertise
- Rédiger des documentations pour décrire les procédures de travail
- Réviser les procédures psychométriques utilisées à la lumière des avancées scientifiques
- Assurer la mise en œuvre d’enquêtes et leur analyse statistique

Connaissances principales

- Statistiques et psychométrie (maîtrise)
- Logiciels statistiques et psychométriques (maîtrise)
- Langage de programmation

Compétences opérationnelles

- Traiter des données
- Programmation VBA et SAS
- Gestion de base de données

Compétences comportementales

- Rigueur, efficacité, et sens du travail en équipe

Compétences attendues

- Aisance relationnelle auprès de différents publics (techniques, administratifs, enseignants)
- Autonome
- Savoir s’adapter les procédures de travail dans un métier évoluant régulièrement

Complément et compétences techniques requises

- Au moins diplômé d’une licence (ou équivalent) de statistique, de mathématiques, ou d’informatique appliqué à l’analyse des données
- Avoir de solides connaissances dans l’analyse des données qualitatives et quantitatives
- Avoir une bonne connaissance des techniques de psychométrie (théorie classique des tests, modèles de réponse à l’item, calibrage de tests, etc.)
- Maîtriser les outils de bureautique ainsi qu’un ou plusieurs outils informatiques nécessaires à l’analyse des données (Excel, SAS, Statistica, SPSS, R, etc.)
- Avoir de très bonnes qualités d’analyse et de synthèse ainsi que des facilités pour rédiger des rapports.
- Avoir un niveau d’anglais permettant de lire aisément les publications scientifiques mais aussi de présenter les travaux du groupe lors de congrès internationaux (niveau B1 du CECRL).

Examen professionnalisé réservé d’ingénieur d’études de 2e classe

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « F » – Culture, communication, production et diffusion des savoirs.

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Médiation scientifique, culture et communication

Emploi-type : Chargé-e de communication
emploi n° F2B49 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Environnement et contexte de travail

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.

Le/la candidat(e) exercera les fonctions de chargé(e) de communication au sein du service du développement et de la communication.

Outre les activités et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra :

Activités principales

1/ Gestion du carnet d’adresses du CIEP

  • mise à jour des données ;
  • suivi des outils avec le service des systèmes d’information ;
  • veille pour l’alimentation et la mise à jour de la base ;
  • élaboration de fichiers spécifiques liés à l’actualité des activités du CIEP.

2/ Diffusion générale (départements et services)

  • diffusion postale
  • diffusion électronique grâce aux logiciels Mail For You et Sympa.

3/ Evaluation des outils de communication

  • pilotage de l’évaluation périodique des productions du service du développement et de la communication avec publication des résultats.
  • pilotage des procédures de gestion des demandes faites au service (recensement des demandes des départements, formalisation des procédures).
  • réflexion globale sur l’opportunité et la pertinence des outils de communication.

4/ Divers

  • saisie dans le logiciel comptable et financier SIFAC.

Compétences requises

Savoirs disciplinaires :

- Connaissance approfondie des sources d’information et des champs disciplinaires en rapport avec les activités du CIEP ;
- Bonnes connaissances des produits et solutions pour la communication d’entreprise ;
- Connaissances des outils d’évaluation (enquête de satisfaction, audit qualité, analyse de la valeur, étalonnage etc.).

Savoirs techniques :

- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Pratique de l’outil de base de données de gestion (« carnet d’adresses du CIEP ») ;
- Maîtrise des logiciels Mail For You et Sympa ;
- Maîtrise du logiciel d’évaluation Sphinx ;
- Maîtrise du logiciel de gestion budgétaire, financière, comptable et analytique SIFAC.

Compétences linguistiques

- Maîtrise d’une langue étrangère (espagnol, anglais). Au minimum compréhension écrite niveau C2, compréhension orale niveau B2.

Qualités

Ce poste demande une faculté d’adaptation, une grande capacité à travailler en équipe et de façon transversale, un esprit d’initiative et une forte capacité de communication. La pratique de base de données, d’outils de publipostage, le suivi des évolutions techniques, la mise à jour des compétences professionnelles en matière de communication d’entreprise et des pratiques d’évaluation sont également nécessaires.

Examen professionnalisé réservé d’assistant ingénieur

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « F » – Culture, communication, production et diffusion des savoirs.

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Edition et graphisme

Emploi-type : Dessinateur-trice maquettiste infographiste
emploi n° F3C48 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Environnement et contexte de travail

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.

Le/la candidat(e) exercera les fonctions de maquettiste, infographiste, PAO au sein du service du développement et de la communication.

Outre les activités principales et les compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra :

Activités principales

1/ Assistant(e) d’édition

  • suivi éditorial des textes à mettre en page, du manuscrit au BAT qu’il s’agisse de textes longs (carnet de route de l’assistant, actes de colloques, rapport d’activité, par exemple) ou de brochures (dépliants du CRID, dépliant de différents programmes, etc.). Les textes pouvant être rédigés en français ou en langue étrangère ;
  • accompagnement des rédacteurs en leur proposant plusieurs exemples de maquettes et en les aidant à restructurer leur texte pour les mettre en valeur lorsque cela est nécessaire ;
  • coordination et suivi des réalisations en interne avec l’atelier de reprographie ;
  • suivi des relations avec les imprimeurs extérieurs (demande de devis, préparation des fichiers à transmettre, suivi des modifications, BAT).

 

2/ Maquettiste PAO 

  • création graphique (logos, chartes graphiques, etc.) ;
  • mise à jour de documents ;
  • création de nouveaux documents, réalisation de plusieurs propositions de maquettes

Compétences requises

Savoirs disciplinaires :

- Très bonne maîtrise de la langue française.
- Connaissance des problématiques artistiques contemporaines.
- Connaissance de la création graphique et typographique.
- Connaissance du graphisme éditorial : corpus de données, dataviz, design d’information, mobilité et design d’interaction (captation de données).

Savoirs techniques

- Savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels (langage des couleurs, typographie...).
- Excellente connaissance des procédés de fabrication et d'impression.
- Maîtrise des logiciels spécialisés, tels Illustrator, Photoshop, Indesign et QuarkXpress.

Compétences linguistiques :

Une langue étrangère (anglais). Au minimum compréhension écrite niveau B 2, compréhension orale niveau B1.

Qualités

Le graphiste est un créatif, il est par nature curieux et sensible au milieu artistique. C’est un excellent dessinateur et il maîtrise les logiciels spécialisés. Il se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes. Le rythme de travail du graphiste est généralement très soutenu, il faut donc savoir résister au stress.