Vacances de postes au CIEP

  Postes de responsables de département ou de service
  Postes de chargés de programmes
  Postes administratifs et techniques

 

Le Centre international d'études pédagogiques, établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'éducation nationale est susceptible de procéder à des recrutements de personnels titulaires de la fonction publique et/ou de personnels contractuels.

Les postes de chefs de service susceptibles d'être vacants figurent dans la rubrique 1.
Les postes de chargés de programmes susceptibles d'être vacants figurent dans la rubrique 2 et sont classés par département et service.
Les postes administratifs et techniques susceptibles d'être vacants figurent dans la rubrique 3.
Les autres postes (sur projets par exemple) susceptibles d'être vacants figurent à la rubrique 4.

 

Sauf indication contraire, les candidats devront adresser les deux documents suivants par courriel à l'adresse : mvt@ciep.fr, en indiquant précisément dans leur message le ou les postes auxquels ils se portent candidats :

Les agents publics enverront également par courriel, à la même adresse, l’avis de leur supérieur hiérarchique et la copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon.

 

1. Postes de responsables de département ou de service

 

 

2. Postes de chargés de programmes

2.3. Département évaluation et certifications

2.3.5. : Charge(é) de programmes pour le bureau des diplômes DILF-DELF-DALF

Descriptif du poste

L’agent sera intégré à une équipe de chargés de programmes qui gère les différentes étapes de l'élaboration des certifications de français langue étrangère (gestion des rédacteurs de sujets, participation aux commissions de validation, gestion des correcteurs des épreuves d'expression, élaboration et constitution de versions).

Il ou elle participera au respect et à la mise en place de procédures intégrées à une démarche qualité en collaboration avec une équipe de psychométriciens, un spécialiste de la PAO et des services internes contributifs (service des systèmes d'information, secrétariat général, service de l'accueil, service du développement et de la communication).

Il ou elle prendra part, également, à la planification, à la conception et au développement de projets et à des séances de formation de formateurs sur la méthodologie de l'évaluation en France ou à l'étranger dont il assurera la mise en place administrative et logistique.

Il ou elle participera à la rédaction de programmes, de notes problématiques, de rapports et de supports de communication.
Enfin, il ou elle devra être en mesure de suivre des projets dans le cadre de partenariats avec des institutions éducatives (médias, institutions officielles, centres de passation, etc.).

Compétences requises

Le candidat devra :

  • avoir une solide expérience dans le domaine du FLE ou des langues étrangères, acquise en France ou à l'étranger dans un établissement du réseau culturel français (institut français, alliance française, centre culturel français, établissement de l’AEFE ou de la Mlf) ;
  • avoir une bonne connaissance de l'offre internationale de certifications en langues étrangères et des organismes certificateurs ;
  • maîtriser les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • être habilité en tant qu’examinateur-correcteur/ formateur d’examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF et du DALF ;
  • avoir une expérience en tant que formateur de formateurs ;
  • avoir une pratique de la gestion de projets ;
  • avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l’anglais ;
  • savoir utiliser les logiciels bureautiques et de PAO ;
  • être disponible pour effectuer des présentations et des missions en France et à l'étranger.

Niveau de diplôme attendu

Master 2 en didactique du français langues ou des langues étrangères.

Ce poste, ouvert aux titulaires et aux non titulaires, est à pourvoir par voie de détachement ou par contrat à compter du 1er septembre 2018.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique avant le 15 juin 2018 par courriel à l’adresse suivante : mvt@ciep.fr.


Pour tout renseignement, les candidats sont invités à s’adresser à M. Bruno MEGRE, responsable du département évaluation et certifications. (Courriel : megre@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 63 93).

2.4. Département coopération en éducation

2.4.2. : Responsable de l'unité enseignement et formation techniques et professionnels

Descriptif du poste

Placé sous l’autorité de la responsable du département de la coopération en éducation, le candidat retenu au poste de responsable de l’unité EFTP est appelé à animer une équipe de 3 chargés de programmes, spécialistes du domaine. Il participe à la préparation, la réalisation et le suivi de projets d’assistance technique internationale portant sur l’appui à l’élaboration, la mise en place et l’évaluation de politique d’enseignement et de formation techniques et professionnels à l’étranger dans le cadre d’une stratégie définie avec le représentant de la direction pour les questions d’EFTP :

  • réponses à des appels d’offres internationaux sur financements bi ou multilatéraux : montage de consortiums, élaboration de manifestations d’intérêt, d’une offre technique sur la base d’une méthodologie adaptée et d’une offre financière, suivi de toutes les étapes de l’adjudication, selon des procédures identifiées et normées dans le cas d’appels à propositions ou d’avis de marché ; 
  • ingénierie et gestion de projet d’expertise ou de formation ;
  • organisation de séjours d’étude en France ou en Europe pour des personnels de systèmes éducatifs étrangers ;
  • participation au développement de l’offre de formation du CIEP en présence ou à distance, à l’organisation de conférences sur des thématiques relevant du domaine de l’EFTP dans une perspective internationale.

Compétences attendues

Le candidat devra :

  • faire preuve d’une connaissance avérée:
    • du système français d’enseignement et de formation techniques et professionnels en formation initiale et continue (enseignement secondaire ou supérieur) ;
    • des stratégies d’orientation, d’éducation et de formation tout au long de la vie.
  • démontrer une expérience :
    • en situation de responsabilité dans le dispositif d’EFTP français : service rectoral,  établissement d’enseignement professionnel de niveau secondaire ou supérieur, campus des métiers et des qualifications, ESPE.
    • en matière d’élaboration de méthodologie d’intervention pour la soumission à des appels d’offres en EFTP à un niveau régional, européen ou international.
    • posséder un très bon niveau d’anglais (C1)
  • faire preuve de capacités d’organisation, de communication, d’animation et de travail en équipe.

Seront également appréciées :

  • la connaissance d’une deuxième langue étrangère de communication internationale ;
  • une implication dans l’élaboration de diagnostic territorial ou de plan régional de développement de la formation professionnelle ;
  • la capacité à pouvoir réaliser des missions d’expertise, de formation ou à intervenir dans des séminaires sur des thèmes relatifs à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels ;
  • une expérience en conduite de projets en éducation et formation à l’international.

Ce poste ouvert à des personnels titulaires des ministères de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur ou à des candidats titulaires d’un diplôme universitaire de niveau master ou titre d’ingénieur est à pourvoir par voie de détachement ou par contrat à compter du 1 mars 2018.

Les candidats devront adresser les deux documents de candidature par courriel à Mme Aligant-Vivancos, responsable du département Coopération en éducation (Courriel :aligant-vivancos@ciep.fr) et à M. Christian Greuin, chargé de mission auprès du directeur (Courriel : greuin@ciep.fr)

 

3. Postes administratifs et techniques

3.9. Secrétariat général

3.9.1./3.9.2./3.9.3. : Ingénieur d’études H/F en développement et déploiement d’applications C#, asp.Net

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique du responsable des systèmes d'information du Centre international d’études pédagogiques et du responsable de l’équipe de développement (équipe de 8 personnes), le candidat assurera les fonctions de développeur logiciel.

Descriptif des tâches / activités du poste

  • Étude, développement et maintenance d’applications métiers en C#.Net sous Visual Studio et de base de données SQL Server (2008 R2 et 2012) dans un environnement Windows (virtualisé sous VMWARE 5.5) liées aux activités du CIEP.
  • Rédaction et mise à jour de la documentation (spécifications fonctionnelles et techniques, manuel utilisateur, document d’installation, plan de tests, cahier de recettes).
  • Support technique auprès des centres d’examens pour les applications de tests en ligne.
  • Veille technologique.

Compétences techniques requises

  • Bases de données : SQL Server 2008 R2, 2012,
  • Techniques d’architecture de bases de données relationnelles,
  • Langages : UML, C#, ASP.NET,
  • Outil de gestion de configuration : Visual SourceSafe, Team Foundation 2015,

Qualités

  • Qualité humaine : bon relationnel envers des publics variés : technique, administratif, enseignant, psychométricien.
  • Capacité à travailler en équipe, 
  • Autonomie, et capacité d’adaptation à un métier en perpétuelle évolution.

Ce poste est à pourvoir dès que possible pour un CDD jusqu’au 31 août 2018.

Merci d’envoyer votre CV sur l’adresse de messagerie suivante : recrutementinformatique@ciep.fr

 

3.9.7 : Technicien support informatique

Service : SSI (Service des systèmes d’information), équipe de 16 personnes.
Localisation du poste : Sèvres (92).
Etablissement public : CIEP, Centre international d’études pédagogiques, sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Formation : Bac+2 minimum.

Contexte

Créé en 1945, établissement public national depuis 1987, le CIEP est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique du responsable des systèmes d'information du Centre international d’études pédagogiques, et du responsable de l’équipe « Support aux utilisateurs », le candidat assurera les fonctions de technicien support informatique.
Il aura en charge l’installation des postes informatiques et la gestion des matériels et logiciels dont il assurera l’évolution et la maintenance. Il assistera les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.


Descriptif des tâches / activités du poste

  • Assistance auprès des utilisateurs (agents du CIEP et membre extérieur venant au CIEP dans le cadre de séminaires, de colloque ou de formation),
  • Support niveau 2 sur les applications du TCF SO (Test de Connaissance du Français Sur Ordinateur) auprès des centres de passation,
  • Maintenance du matériel informatique (400 postes de travail, imprimantes…),
  • Déploiement de logiciels ou d’applications développées au Ciep, gestion des licences (Microsoft, Adobe, Vmware, …), des mises à jour automatiques des postes,
  • Gestion du stock et demande de devis auprès des fournisseurs pour l’achat de nouvelles machines (PC, Portables, MAC), de périphériques et de consommables,
  • Maintenance des périphériques (imprimantes HP, scanners, …),
  • Préparation des salles de formation, et du matériel de prêt (portables pour les agents partant en mission),
  • Assistance aux administrateurs systèmes et réseaux pour :
    • la gestion des matériels actifs (switch, routeurs, baie de brassage, …) sur le site du Ciep,
    • la gestion des accès distants,
    • l’organisation de visio-conférence (système LifeSize),
    • l’exploitation du Wifi,
    • la mise en place de processus automatique de déploiement d’applications.
  • Rédaction de documentations techniques et utilisateurs dans le cadre de définition de procédures,
  • Veille technologique.

Environnement technique

  • Système d’exploitation : Vmware 5.5, Windows Server 2008 et 2012, Windows 7 et 10, Mac OS,
  • Bases de données : SQL Server 2008 R2, 2012, Access.

Compétences spécifiques

  • Logiciels: Office 365, Sharepoint,
  • Gestion des comptes utilisateurs sous Windows Server 2012 Active Directory.

Qualités

  • Qualité humaine : bon relationnel envers des publics variés : technique, administratif, enseignant, psychométriciens,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Autonomie au niveau des travaux informatiques, et capacité d’adaptation à un métier en perpétuelle évolution.

Conditions

Ce poste est ouvert à des titulaires de la fonction publique de catégorie A par voie de mutation de détachement ou à des contractuels en CDD renouvelable et à pourvoir dès que possible.
Prise en charge d’une partie des frais de transport,
Basé à Sèvres (92).

Contact
Merci d’envoyer votre CV sur l’adresse de messagerie suivante : recrutementinformatique@ciep.fr