Recrutement de rédacteurs pour les examens

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) recrute des rédacteurs pour les examens (TCF, Ev@lang, DILF-DELF-DALF) conçus et gérés par le Département évaluation et certifications.

Les candidats recherchés doivent justifier d'une expérience dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et être titulaires d’un diplôme en FLE, ou disciplines attenantes (sciences du langage, lettres modernes, langues étrangères).

Le recrutement est ouvert aux enseignants titulaires de l’Éducation nationale (professeurs de langue, ou professeurs de lettres avec une formation en FLE) ainsi qu'aux professeurs de FLE non titulaires.

Une bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est indispensable, ainsi qu’un intérêt marqué pour la création de matériel d’évaluation.

Les candidats réuniront les qualités suivantes :

  • bonne aptitude au travail en autonomie ;
  • excellente capacité à rédiger selon des contraintes de contenu et de forme ;
  • capacité à se conformer aux contraintes organisationnelles liées à l’activité (manipulation d’outils informatiques et de traitement de textes, respect du cahier des charges, respect des délais de livraison des items …) ;
  • disponibilité pour participer aux formations organisées au CIEP, à Sèvres (gratuites et non rémunérées).

En outre, les candidats devront avoir accès à une connexion Internet stable pour pouvoir travailler à distance.

Cette activité professionnelle représente une source de revenu complémentaire et non principale. Elle est rétribuée sur la base du tarif en vigueur à l'Éducation nationale pour les heures supplémentaires effectives (HSE) ou sous la forme de vacations. Les rédacteurs s’engageront à produire des items/des épreuves pour le CIEP pour une période d’un an (contrat pouvant être renouvelé).

Les personnes dont les candidatures auront été sélectionnées seront invitées à effectuer un test de recrutement en ligne (d’une durée de 4 heures environ), à la date de leur choix, entre le 13 et le 18 septembre 2018 inclus.

Suite au test, les personnes qui seront retenues en qualité de :

  • rédacteurs de sujets d’épreuves du DILF/DELF/DALF devront obligatoirement assister à trois jours de formation (18 h) en présence dans les locaux du CIEP, du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018.
  • rédacteurs de QCM TCF/Ev@lang devront obligatoirement assister à deux journées (12 h) de formation en présence dans les locaux du CIEP le vendredi 23 et le samedi 24 novembre 2018.

 Pendant ces formations, les frais de déplacement, de logement et de repas ne sont pas pris en charge par le CIEP.

Pour déposer votre dossier de candidature, veuillez compléter ce questionnaire en ligne.