Recrutement d'experts

4.4 Département coopération en éducation

Poste n° 4.4.2 : Expert(e) en évaluation qualitative des politiques publiques

Dans le cadre des projets que le CIEP est susceptible de conduire en 2019 en Méditerranée, nous sommes à la recherche d’experts individuels en évaluation  qualitative des politiques publiques en éducation répondant au profil suivant :

  • 5 ans minimum d’expertise en évaluation qualitative des politiques publiques ;
  • Maîtrise des principales méthodes d’identification et de contextualisation des enjeux stratégiques et opérationnels (SWOT, SVOR, etc.) ;
  • Maitrise des outils de suivi et évaluation pour la définition de politique publique, particulièrement en lien avec les secteurs éducatifs et de formation (critères évaluatifs, indicateurs, cibles, sources, hiérarchisation des objectifs et chaine de résultats, etc.) ;
  • Expert en élaboration de matrices suivi-évaluation ;
  • Maîtrise des types d’évaluation : évaluation ex ante, mi-parcours et ex post ;
  • Maîtrise des outils de collecte de données et d’analyses qualitatives.
  • Anglophone et/ou arabophone

Vous devez adresser votre CV + lettre de motivation avant le 31 octobre 2018 à l'adresse suivante : ermini@ciep.fr / aligant-vivancos@ciep.fr

 

 

Poste n° 4.4.3. : Expert(e) en ingénierie des programmes / ingénierie curriculaire

Dans le cadre des projets que mène le CIEP à l’international, le département Coopération en éducation est à la recherche d’experts en ingénierie des programmes / ingénierie curriculaire avec une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines suivants :

  • Expérience avérée en ingénierie de programmes scolaires : conception, élaboration et évaluation de programmes toutes disciplines confondues
  • Formation des enseignants (conception de modules et animation)
  • Conception d’outils d’évaluation pédagogique
  • Coordination de projets à l’international
  • Anglais impératif : niveau C1 du CERL

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou plus 

Merci de bien vouloir adresser avant le 10 octobre vos CV et lettre de motivation à :  ermini@ciep.fr ou aligant-vivancos@ciep.fr

 

 

Poste n° 4.4.4. : Conseiller/Conseillère Résident(e) de Jumelage

Pour le projet de jumelage “Appui au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants chercheurs et des capacités de gouvernance des gestionnaires » DZ/16/ENI/OT/01/18

Lieu : Algérie

Dans le cadre de ce projet, le CIEP recherche un(e) CRJ pour assurer sa  mise en œuvre :

L’objectif du projet est d’offrir une formation supérieure de qualité de façon à contribuer au développement de l’économie algérienne et favoriser la création d’un espace compétitif à l’échelle mondialisée de l’économie de la connaissance. Le projet vise à renforcer les capacités du MESRS dans la diversification des offres de formation, l’adaptation des méthodes pédagogiques à l’approche par compétence, et la gouvernance des établissements.

Le projet se déroulera à Alger, en Algérie, pour une durée de 30 mois. Le/la CRJ sera appelé(e) à travailler sur toute la durée du jumelage à temps plein à Alger.

Missions attendues

  • Coordination des différentes interventions des experts lors de leurs visites techniques et au moment du déroulement des actions ;
  • Mise en place des comités, commissions et groupes de travail nécessaires au bon déroulement du projet ;
  • Organisation des ateliers de travail, de formation et de restitution ainsi que des visites d’étude ;
  • Coordination du pilotage du projet et l’élaboration des rapports de suivi intermédiaires ;
  • Suivi des activités réalisées par les experts courts termes et la coordination de l’élaboration des documents et rapports techniques requis ;
  • Préparation et  mise en œuvre des actions d’information et de communication sur le projet et ses réalisations.

Profil recherché

Le/la CRJ doit :

  • être en activité au sein d’une administration publique française, ou retraité d’une administration publique française depuis moins que trois ans ;
  • être un cadre expérimenté (au moins 7 ans), ayant une connaissance dans le domaine de l’enseignement supérieur et une connaissance solide du processus de Bologne et des Espaces européens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que des bonnes pratiques dans ces domaines ;
  • disposer de compétences en matière d’organisation, gestion du travail, des équipes ainsi que des aptitudes à travailler dans un contexte non européen ;
  • disposer d’une expérience avérée en matière de gestion de projets et de mise en œuvre d’actions d’assistance technique et de conseil ;
  • être en mesure d’utiliser convenablement la langue française pour la lecture, la conversation et la rédaction ;
  • avoir une parfaite maîtrise des logiciels de bureautique courants (tableur, traitement de texte, présentation).

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’adresser leur CV et lettre de motivation avant le 1er octobre 2018 à Bruno CURVALE (curvale@ciep.fr), avec en copie Marion POUTREL (poutrel@ciep.fr) et Michael JOHNSON (johnson@ciep.fr).

 

Poste n° 4.4.5. : Expert(e)-clé spécialiste de l’éducation préscolaire

Dans le cadre d’un projet en Serbie, le CIEP est à la recherche d’un expert-clé spécialiste de l’éducation préscolaire impérativement anglophone (niveau minimum : C1) et disponible entre janvier 2019 et décembre 2020 (23 mois) à hauteur de l’équivalent d’un mi-temps à Belgrade (Serbie) :

“Key expert 2 will be responsible for organization and implementation of activities defined for achieving second and third result of this ToR described in section 4 Scope of work, point 4.2. Specific work. She or he should have working knowledge of English language and will be responsible for coordination, organization and implementation of activities related to strengthening professional competences to implement modern pedagogical approaches and new PCF; preparation the staff in pre-school institutions for quality inclusive pre-school education; preparation the legislative framework on national and local level.

Number of working days for period of 24 months is approximately 360, or approximately 180 per year. Minimum of 90% of working days will be utilized in the beneficiary country, actively working on the project activities and with the staff of the Beneficiary Institution. 

Qualifications and skills

  • A level of education which corresponds to completed university studies of at least 3 years in social sciences or, alternatively, 8 years of professional experience in the fields of this service contract (in addition to the number of years of professional experience required under the minimum requirement for general professional experience)
  • Master/PhD would be considered an advantage.

General professional experience

  • At least 8, preferably 10 years of professional experience in the field of preschool education.

Specific professional experience

  • At least 5, preferably 7 years of professional experience in developing and/or implementing preschool programs in preschool education;
  • Experience in working with government institutions and/or other stakeholders at national level on issues related to preschool education reforms would be considered an advantage.”

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’adresser leur CV avant le 10 octobre 2018 à lecompere@ciep.fr / aligant-vivancos@ciep.fr

 

Poste n° 4.4.6. : Expert(e) spécialistes senior et junior de l’éducation préscolaire

Dans le cadre d’un projet en Serbie, le CIEP est à la recherche des profils d’experts spécialistes senior et junior de l’éducation préscolaire impérativement anglophones (minimum exigés : C1)  suivants, disponibles pour effectuer des expertises de courte durée entre janvier 2019 et décembre 2020 (23 mois) :

The experts proposed should cover as a minimum the following areas:

  • development of training programs for LSGs staff and pre-school institutions staff and delivery training programs aimed on process of preparation local strategy, network of pre-school institutions and implementation modern pedagogical approaches in pre-school education;
  • development and implementation of the public presentation of pre-school education;
  • developing the legal framework;
  • developing guidelines and other materials focused on local strategy, network, pre-school programs
  • execution of supply contracts under IPA regulations.

The following senior will have an outstanding task in this project:

  • A senior non-key expert for trainings at LSG level.
  • A senior non-key expert for trainings at preschool institution level
  • A senior non-key expert for monitoring and evaluation.
  • A senior non-key expert for legal framework.

Pool of Senior Experts: Each expert has to fulfil the following minimum requirements:

  • A bachelor's degree (where a university degree has been awarded on completion of three years study in a university or equivalent institution);
  • working knowledge of English language.  Knowledge of Serbian would be considered an advantage;
  • at least 7, preferably 10 years of general professional experience in education;
  • at least 5 years of specific experience in related areas mentioned above (in the field for   which the expert is mobilised).

Pool of Junior Experts: Each expert has to fulfil the following minimum requirements:

  • A bachelor's degree (where a university degree has been awarded on completion of three years study in a university or equivalent institution);
  • working knowledge of English language. Knowledge of Serbian would be considered an advantage;
  • at least 5, preferably 8 years of general professional experience;”

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’adresser leur CV et lettre de motivation avant le 10 octobre 2018 à lecompere@ciep.fr et aligant-vivancos@ciep.fr