Recherche d'experts

Le CIEP lance un appel à manifestation d'intérêt dans le souci d'élargir sa banque d'experts existante.
Les experts pourront être sollicités pour intervenir dans des missions à court ou moyen terme menées par l'établissement, dans le cadre de réponses à des appels d'offres /appels à propositions à venir.

 

Public éligible : tout expert, en activité ou à la retraite, dont le profil correspond à un des profils recherchés ci-dessous :

 

Profil 1

Le Département coopération en éducation recherche le profil d'expertise suivant :

  • Domaines d'intervention : éducation, économie de l'éducation, sociologie de l'éducation, démographie, statistiques, systèmes d'information, informatique, appui institutionnel, enseignement technique et professionnel (approche par compétences, construction de curricula et programmes de formation, certification et qualité), financement et gouvernance des systèmes d'enseignement technique et professionnel, partenariats publics/privés, validation des acquis de l'expérience.
    L'expert précisera les secteurs professionnels pour lesquels il possède une expérience appliquée pour ces domaines d'intervention.
  • Expérience de plusieurs années dans un pays de l'une des régions suivantes : Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique du Nord et Région des Grands Lacs, Amérique latine, Europe extra communautaire, Asie.
  • Bonnes connaissances de l'une de ces régions.
  • Langues parlées : anglais, allemand, portugais ou espagnol souhaités. La connaissance d'une langue locale serait un atout supplémentaire.
  • L'expert doit avoir l'expérience d'un des bailleurs suivants : Banque mondiale, Commission européenne, Banque africaine de développement, Banque Interaméricaine de développement, Agences du système des Nations Unies (UNESCO, UNICEF, PNUD,..), Agence française de développement, Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour en savoir plus sur les activités du département, veuillez consulter les projets en cours.

Profil 2

Le Département langues et mobilité recherche trois types d'expertise :

  1. formateurs/chercheurs en vue de l'animation de conférences ou d'ateliers de formation ;
  2. experts pour la mise en œuvre d'études européennes ;
  3. institutions en vue de la participation à des projets multilatéraux.

Domaines indicatifs d'intervention :

  1. Didactique des langues vivantes Approche actionnelle, CECRL, EMILE, enseignement précoce, évaluation, politique linguistique européenne (Commission européenne et/ou Conseil d'Europe), interculturel et TIC.
  2. Mobilité Problématique de la mobilité dans le cadre du programme EFTLV et mise en place de projets d'échanges scolaires et universitaires (Comenius, eTwinning, Erasmus, etc.).

Langues parlées : français et/ou anglais indispensable, niveaux C1 ou C2. La connaissance d'une autre langue européenne serait appréciée.

Pour en savoir plus sur les activités du Département langues et mobilité, veuillez consulter les pages suivantes :

Si votre profil correspond à un des profils recherchés, veuillez envoyer un CV en format : Banque mondiale, Commission Européenne ou Europass à l'adresse base-experts@ciep.fr , à l'attention de Mme Anna Polewka, en précisant le(s) profil(s) d'expertise auxquels vous répondez. Dans le cas d'une institution, merci de fournir un descriptif détaillé de l'institution accompagné d'une lettre présentant les possibles champs de coopération avec le CIEP. Les candidats retenus pour l'inscription dans la banque experts seront informés dans les 30 jours qui suivent la réception de la candidature.

Il est rappelé que l'inscription dans la banque d'experts, constituée sur la base de cet appel à manifestations d'intérêt, n'engage pas le CIEP à solliciter les services des candidats retenus.