Sitographie

Site de Jacques Leclerc de l'université de Laval au Canada sur l'aménagement linguistique et les langues dans le monde www.tlfq.ulaval.ca/axl
On peut accéder aux États, pays ou régions par continents, par ordre alphabétique de pays, par type de politique linguistique et par langues officielles. Il est aussi possible de chercher des informations en fonction d'un thème : francophonie, histoire du français, familles de langues, langues du monde.

Commission européenne
Sur le site Europa
Une rubrique est consacrée aux langues en Europe : http://ec.europa.eu/education/index_fr.html

A l'initiative du Parlement européen, l'Union européenne a pris des mesures pour préserver et promouvoir les langues et les cultures régionales et minoritaires de l'Europe europa.eu.int/comm/education/policies/lang/langmin/langmin_fr.html
Elle soutient financièrement le Bureau européen pour les langues les moins répandues et le réseau d'information Mercator et finance des projets :

  • Institué à l'initiative du Parlement européen, le Bureau européen pour les langues les moins répandues (BELM), implanté à Bruxelles et à Dublin, intervient dans plusieurs domaines europa.eu.int/comm/education/policies/lang/langmin/eblul_fr.html
    Il représente les communautés linguistiques régionales ou minoritaires de l'Union européenne et assure la promotion de leurs intérêts. Il dirige aussi un service d'information sur les questions relatives aux langues minoritaires www.eurolang.net. Enfin, il coordonne des initiatives européennes concernant les langues et les cultures régionales et minoritaires.

  • Mercator est un réseau d'information et de documentation qui vise à améliorer l'échange et la diffusion d'informations sur les langues et les cultures minoritaires. Il donne des informations actualisées sur les communautés linguistiques europa.eu.int/comm/education/policies/lang/langmin/mercator_fr.html

Conseil de l'Europe
La politique linguistique du Conseil de l'Europe www.coe.int/T/F/Coop%E9ration%5Fculturelle/education/Langues/Politiques_linguistiques

Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Le CELV propose sur son site un descriptif de ses activités, une rubrique sur l'actualité des langues européennes et tout un ensemble de ressources en ligne consultables et téléchargeables en format PDF : publications, études, collections thématiques, rapports nationaux.
www.ecml.at/faq/sitemap.asp?l=F

Division des politiques linguistiques
www.coe.int/T/F/Coop%E9ration_culturelle/education/Langues/Politiques_linguistiques
Le Cadre européen commun de référence pour les langues, le Portfolio européen des langues et les activités en matière de politique linguistique de la Division des politiques linguistiques sont accessibles en ligne.

  • Le Portfolio Européen des Langues
    culture2.coe.int/portfolio/inc.asp?L=F&M=$t/208-1-0-1/main_pages/welcomef.html
    A l'initiative du Conseil de l'Europe, plusieurs portfolios ont été créés et expérimentés entre 1998 et 2000. Le Conseil de l'Europe comme la Commission européenne insistent beaucoup sur le rôle de cet outil, déjà diffusé en Europe à 700 000 exemplaires et dont 48 modèles sont validés. Suite à une introduction qui précise les objectifs, fonctions et principes du Portfolio, d'autres rubriques renseignent sur les procédures de validation, les portfolio validés, et donnent accès à un certain nombre de documents à l'usage des concepteurs, enseignants et formateurs.

  • Le Cadre européen commun de référence pur les langues :
    www.coe.int/T/F/Coopération_culturelle/education/Langues/Politiques_linguistiques/Cadre_commun_de_référence/
    Ce document, conçu par le Conseil de l'Europe, propose un outil de référence commun à tous les spécialistes de l'enseignement des langues, qu'ils soient enseignants, concepteurs de programmes et de curricula, administratifs ou auteurs et éditeurs de manuels. La description englobe aussi le contexte culturel et définit les niveaux de compétence qui permettent de " mesurer les progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie ". Sur le site du Conseil de l'Europe, une rubrique entière est consacrée au Cadre européen commun de référence pour les langues. La définition de ce document et ses objectifs sont précisés en introduction ; d'autres entrées permettent de télécharger le texte intégral, le synopsis (descriptif des différents chapitres), et deux documents complémentaires, le Guide pour les utilisateurs et Évaluation de compétences en langues et conception de tests.

Eurydice
Réseau d'information sur l'éducation sur les politiques et les systèmes éducatifs en Europe émanant de la Commission européenne, Eurydice publie des études sur la description des systèmes éducatifs nationaux, des analyses comparatives par sujet, des indicateurs et statistiques, des outils terminologiques.
www.eurydice.org/accueil_menu/fr/frameset_menu.html
Parallèlement à la production d'une information générale de base comparable sur les systèmes éducatifs, le réseau mène des travaux sur de nombreux thèmes parmi lesquels les dispositifs scolaires à l'intention des enfants de migrants, les compétences clés dans l'enseignement obligatoire.

UNESCO
L'éducation et la diversité culturelle sont l'une des priorités de l'UNESCO. Elle soutient les États membres qui souhaitent encourager la diversité linguistique tout en respectant la langue maternelle à tous les niveaux d'éducation. Site de l'UNESCO sur la diversité culturelle et linguistique dans le monde
portal.unesco.org/education/ev.php?URL_ID=12871&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201&reload=1079004809