L'enseignement précoce des langues vivantes

Références bibliographiques - Juillet 2003
Marion Latour - Centre de ressources documentaires du CIEP

La présente bibliographie recense des notices d'ouvrages et d'articles postérieurs ou égaux à 1997, tous consultables au centre de ressources documentaires du CIEP. Outre la volonté de présenter des ressources récentes, cette date a été retenue parce que la diversité linguistique et culturelle, inscrite dès 1992 dans le traité de Maastricht, a été confirmée en 1997 à Amsterdam, comme partie intégrante de l'identité de l'Europe.
En traitant de l'enseignement précoce des langues vivantes, le parti pris choisi a été de privilégier le plurilinguisme dans son ensemble, non une langue étrangère en particulier. Ont été volontairement écartés les ouvrages et outils pédagogiques ainsi que la thématique du bilinguisme, même précoce, qui fait l'objet d'une autre bibliographie. Les références sont classées par thèmes et à l'intérieur, par ordre alphabétique d'auteurs. Après des données d'ordre général, la politique européenne du précoce est abordée, notamment à travers quelques réalisations telles que le Portfolio. Les deux dernières parties déclinent l'enseignement précoce des langues à l'échelle de l'Europe et de pays particuliers. Une sélection de sites web complète ces notices, certains proposant des ressources pédagogiques.

Généralités

Politique européenne du plurilinguisme précoce : travaux du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne

Études transnationales

Études nationales
Sélection de sites