Module 2B - Favoriser l’apprentissage de la phonétique

François BLONDEL
Expert associé au CIEP

Public
Cet atelier est ouvert à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants de français qui ont une connaissance du système phonologique français et qui désirent améliorer la prononciation de leurs apprenants.

Objectifs
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des techniques et des démarches pour favoriser l’apprentissage de la prononciation du français.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à mener une réflexion sur l’importance de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue étrangère, à définir les particularités rythmiques, mélodiques et phonologiques de la langue française et à identifier les difficultés que rencontrent leurs élèves.

Dans un deuxième temps, les participants expérimenteront et analyseront :

  • des exercices de discrimination qui favorisent la perception des caractéristiques de la prononciation française ;
  • des activités de répétition et de production élaborées à partir de techniques théâtrales et de dynamique de groupe ;
  • des techniques de correction, faisant appel entre autres à des mouvements articulatoires, et corporels qui « traduisent » physiquement les caractéristiques de la prononciation française et en facilitent l’apprentissage.

Enfin, les participants seront amenés à créer des activités et à les intégrer dans une unité didactique.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de fondements théoriques et la maîtrise de techniques pour enseigner la phonétique autrement et corriger les apprenants de FLE.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent le travail pratique et les apports théoriques.

Bibliographie
ABRY, D., VELDEMAN-ABRY, J., La phonétique : audition, prononciation, correction, CLE International, 2007, 1CD
ABRY, D., CHALARON, M.L., 500 exercices de Phonétique A1A2, Hachette, 2010 + CD
ABRY, D., CHALARON, M.L., 500 exercices de Phonétique B1B2, Hachette, 2011 + CD
GUIMBRETIÈRE, E., LAURENS, V., Paroles en situations. Paris : Hachette FLE, 2015 LAURET, B., Enseigner la prononciation: questions et outils, Hachette, 2007
LEON, P., Phonétisme et prononciation du français. Cinquième édition. Paris : Armand Colin, 2007.
LLORCA, R., Ritmimots, jeux de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé. Éd. Régine Llorca, 1998.
MIZUBAYASHI, A, Une langue venue d’ailleurs, Gallimard, 2011
PAGEL, D., MADELINI, E., WIOLAND, F., Le rythme du français parlé, Hachette, 2012
WIOLAND, F.., Prononcer les mots du français, Hachette, 1991