Module 2A - Animer des activités orales en classe de FLE

François BLONDEL
Expert associé au CIEP

Public
Cet atelier est ouvert à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public.

Prérequis
Aucun.

Objectifs
À l’issue de cet atelier, les participants auront expérimenté, analysé et élaboré des activités de classe innovantes et motivantes. Ils seront en mesure de proposer des activités de systématisation d’outils langagiers à l’oral, et des activités facilitant les interactions et la prise de parole spontanée.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants expérimenteront et analyseront des activités favorisant la cohésion de groupe et les interactions. Ils seront amenés ensuite à expérimenter, analyser et élaborer différents types d’activités de systématisation à l’oral, véritable alternative aux exercices grammaticaux traditionnels, et différents types d’activités d’interprétation et d’improvisation, favorisant l’écoute, la prise de parole spontanée, et l’acquisition de plusieurs intonations.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour favoriser la prise de parole en classe de français langue étrangère.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les expérimentations pratiques et l’acquisition d’apports méthodologiques.

Bibliographie
ABRY, D., CHALARON, M-L., La Grammaire des premiers temps (I et II), Grenoble, PUG (1996, 2014/2015)
BROOK, P., L’Espace vide, Paris, Seuil (1977)
GUIMBRETIÈRE, E., LAURENS, V., Paroles en situations, Paris, Hachette (2015)
LEMEUNIER, V., (dir) & al., En jeux, CRDP, Cayenne (2010)
LEMEUNIER, V., (dir) & al., Ligne Directe 1,2,et 3, Paris, Didier (2011)
ULM, K., HINGUE, A-M., Dites-moi un peu, Grenoble, PUG (2009)