Module 1B - Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2)

Pierre-Yves ROUX
Responsable de l’unité expertise et projets au département langue française du CIEP

Domaine
Didactique du français langue étrangère ou seconde.

Public
Ce module s’adresse aux enseignants et formateurs de français langue étrangère intéressés par l’introduction de textes littéraires dans leurs cours. Les classes concernées vont du niveau A2 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants et des formateurs qui connaissent les rudiments de l’exploitation pédagogique de documents authentiques écrits et oraux.

Objectifs
À l’issue de ce module, les participants auront identifié les apports potentiels des textes littéraires en classe de FLE et seront capables d’identifier les textes les mieux adaptés, de concevoir et de mettre en œuvre une exploitation pédagogique pour les textes identifiés, et d’imaginer une progression pour l’utilisation de ce genre de textes. L’exploitation des textes ira systématiquement d’activités de réception à des activités de production écrite.

Présentation du module
La littérature est un genre trop rarement utilisé dans les cours de français langue étrangère. Les réticences sont nombreuses et d’ordres divers (niveau des élèves, utilité, méthodologie, etc.). Pourtant, l’introduction de textes littéraires poétiques ou en prose est envisageable dès le niveau A2 du CECR et les apports peuvent être aussi variés qu’intéressants, que ce soit dans le domaine de la réception ou de la production, orale tant qu’écrite. Une part importante du module sera consacrée à l’élaboration de fiches pédagogiques, à partir de textes appartenant au domaine littéraire, poétique ou en prose (La Fontaine, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, etc.). A la fin du module, les stagiaires auront à leur disposition un corpus d’une dizaine de textes accompagnés de fiches d’exploitation pédagogique.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séances d’apports théoriques et les ateliers guidés.

Bibliographie
ALBERT, M.-C., SOUCHON, M., 2000, Les Textes littéraires en classe de langue, Paris, Hachette, coll ; « Autoformation ».
BELEN, Artunedo Guillen, 2009, La littérature-monde dans la classe de FLE : passage culturel et réflexion sur la langue, Synergies Espagne n° 2, article disponible en ligne.
CECERA, Roser, 2011, A la recherche d’une didactique littéraire, Synergies Chine n° 4, article disponible en ligne.
COLLES, L., DEVELOTTE, Ch., GERON, G., TAUZER-SABATELLI, F., 2008, Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et médias, Ed. Modulaires européennes.
PAPO, E., BOURGAIN, D., 1989, Littérature et communication en classe de langue. Une initiation à l’analyse du discours littéraire, Paris, Hatier-Didier, coll. LAL.
PEYTARD J. (dir.), Littérature et classe de langue, Paris, Hatier-Didier, coll. LAL.