Module 1A - Evaluer les compétences des apprenants

Pierre-Yves ROUX
Responsable de l’unité expertise et projets au département langue française du CIEP

Domaine
Didactique du français langue étrangère.

Public
Tout enseignant de français langue étrangère, quel que soit le niveau de la classe ou l’âge des apprenants.

Prérequis
Aucun.

Objectifs
À la fin du module, les participants seront capables de concevoir des évaluations adaptées aux objectifs visés, et d’analyser les productions des apprenants pour pouvoir leur proposer des remédiations ciblées et efficaces.

Présentation du module
L’évaluation fait partie des domaines qui posent le plus de difficultés aux enseignants de langue, car elle est chargée d’un enjeu important. Ce module analysera les différents outils d’évaluation, tant à l’écrit qu’à l’oral, et définira des critères de qualité pour les épreuves. L’évaluation formative sera particulièrement développée, en intégrant des activités d’analyse de l’erreur et de remédiation. La docimologie (comment noter une production) sera également abordée à travers des activités concrètes.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’exposés, de travail collectif et de travail en groupe.

Compétences visées
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles pratiques, allant de l’identification des objectifs pédagogiques à une remédiation ciblée et différenciée. L’évaluation sera abordée comme « une prise d’informations en vue d’une décision ».

Bibliographie
HILTON S., VELTCHEFF C., L’évaluation en FLE, Paris, Hachette, coll.: F, 2003
LARRUY, M., L’interprétation de l’erreur, CLE International, Paris, 2003
LUISSIER, D., Évaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hatier-MARQUILLO, 1992
ROUX, P-Y., 120 fiches pour l’évaluation, Didier, 1999
TAGLIANTE, C., L’évaluation et le Cadre européen commun, Paris, CLE International, 2005.
TAGLIANTE, C., L’évaluation, in Techniques de classe, Paris, CLE International, 1993.