8 B - Adopter et mettre en pratique une approche interculturelle en classe de FLE

Intervenant
Cindy Daupras
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Enseignants de français langue étrangère.

Prérequis
Ce module s’adresse à des enseignants se questionnant sur la mise en pratique d’une approche interculturelle dans le cadre de l’enseignement d’une langue étrangère.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d’intégrer des pratiques et une réflexion interculturelle auprès de leurs apprenants. A travers un regard contrastif et distancé, ils pourront diversifier les activités de classe afin de favoriser le développement d’une compétence interculturelle chez les apprenants.

Présentation du module
Apprendre une langue étrangère c’est apprendre une culture, c’est s’ouvrir à l’autre et à sa culture. En tant qu’enseignant de FLE, comment se former à cette compétence interculturelle ? Et comment permettre aux apprenants de développer cette compétence ? Comment les amener à « apprendre à apprendre » la langue-culture étrangère ?
Dans la perspective d’une mise en œuvre d’une démarche interculturelle en classe de FLE, les participants seront entre autres invités à identifier la différence entre les notions de connaissance et représentation, et à définir une démarche cohérente pour la valorisation de sa propre culture et de celle de l’autre. À partir de différents supports et matériels (extraits de manuel, documents authentiques…), ils seront amenés à s’interroger, à expérimenter et à créer des activités favorisant le développement de la compétence interculturelle chez les apprenants.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séances d'apports théoriques, les ateliers de partage d’expériences, de cas pratiques guidés et la mise en expérimentation pédagogique.