8 A - Varier les approches pour enseigner la grammaire

Intervenant
Cindy Daupras
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Enseignants de français langue étrangère.

Prérequis
Ce module s’adresse à des enseignants désireux de découvrir et d’intégrer un enseignement attractif de la grammaire, de la découverte et de l'appropriation d'outils langagiers, dans le but de développer des compétences communicatives.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer une approche de la grammaire dans une perspective communicative, collaborative et actionnelle, et pourront adapter des pratiques pédagogiques au contexte et au niveau de leurs apprenants.

Présentation du module
La question de la grammaire et de son enseignement a toujours suscité des débats entre les didacticiens des langues étrangères : faut-il l’enseigner ? Qu’enseigner ? Comment l’enseigner ? C’est à ces questions que le module se propose d’apporter des réponses actuelles. Des pratiques variées, motivantes et efficaces seront présentées, et elles pourront constituer une alternative aux exercices traditionnels. A travers l'observation, l’expérimentation et l’analyse d’activités, les participants identifieront les approches et principes à retenir en fonction de leur contexte.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séances d'apports théoriques, les ateliers de cas pratiques guidés et la mise en expérimentation pédagogique.