7 A - 7 B - Enseigner la phonétique autrement en classe de FLE

Intervenant
Araceli Rodríguez Tomp
Expert associé du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse aux professeurs de français souhaitant améliorer leur enseignement de la phonétique, grâce à des exercices ludiques et qui s’intègrent mieux aux différentes étapes de l’Unité didactique.

Prérequis
Ce module est ouvert à tous les enseignants intéressés à améliorer la prononciation de leurs étudiants.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de créer des activités destinés à améliorer la prononciation (accent, rythme et intonation, ainsi que les sons problématiques du français) et les intégrer harmonieusement aux activités communicatives de leurs unités didactiques.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants analyseront la prononciation des étudiants hispanophones et repéreront les problèmes qu’ils présentent. Ensuite, ils reconnaîtront les caractéristiques prosodiques du français à travers la musique française.
Dans un deuxième temps, ils découvriront les caractéristiques des activités pour traiter les problèmes d’accent, de rythme et d’intonation en français, ils créeront des activités visant ces objectifs et els les intégreront aux activités communicatives d’une unité didactique.
Pour finir, ils créeront des activités ludiques pour travailler les phonèmes problématiques en tenant compte des caractéristiques prosodiques du français.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques, d’analyse de données et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.