6B - Enseigner le FLE aux jeunes de 12 à 16 ans

Intervenant
José Segura
Expert associé du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français langue étrangère (FLE), des responsables pédagogiques, des formateurs désireux de mettre en place une approche interactive de l’enseignement du français aux pré-adolescents et adolescents.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout enseignant auprès de jeunes adolescents et désireux d’approfondir ses connaissances auprès de ce public.

Objectif
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’élaborer des séances d’enseignement-apprentissage du français, motivantes, ludiques et adaptées aux âges des adolescents, à l’oral et à l’écrit en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques diversifiés.

Présentation du module
Dans ce module les participants découvriront les principes de l’enseignement du FLE à des adolescents. L’analyse et la pratique de ressources et d’outils divers permettront d’apporter des éléments de réflexion théorique concernant la spécificité de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, motivation et disposition pour l’apprentissage d’une langue. Ils aborderont ainsi les différentes approches méthodologiques complémentaires à mettre en œuvre à partir de supports et activités variés (méthodes, littérature, jeux, ateliers d’écriture, théâtre…).

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.