5 B - Exploiter la littérature et le cinéma pour l’enseignement du FLE

Intervenant
Florence Pellegrini
Experte associée du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs enseignant à des adolescents et/ou des adultes ayant atteint un niveau de langue B, ainsi qu’à des formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants qui ont une expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde à des adolescents et/ou des adultes à un niveau de langue B.

Objectif
Les participants seront amenés à renforcer la place de la littérature et du cinéma contemporain dans le cadre de leur enseignement ; le travail abordera la question de la lecture de l’image et de l’adaptation cinématographique, envisagée comme un tremplin vers l’œuvre littéraire. Il s’agira moins de didactiser les documents proposés et de construire des séquences d’enseignement que d’affermir ses connaissances en analyse d’image et de récit filmique ainsi qu’en lecture analytique du texte littéraire.

Présentation du module
Dans le cadre de ce module, les participants se familiariseront avec la littérature et le cinéma contemporain français et francophone afin de les intégrer à leur enseignement.

Modalités de travail
Le travail alternera conférences et ateliers pratiques.