5 A - Enseigner l’argumentation à l’université

Intervenant
Florence Pellegrini
Experte associée du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs enseignant à des adolescents et/ou des adultes ayant atteint un niveau de langue B, ainsi qu’à des formateurs. Plus particulièrement, il s’adresse à des enseignants dont les étudiants se préparent à effectuer un séjour d’étude en France.

Prérequis
Ce module est ouvert aux universitaires ayant l’expérience de l’enseignement du français de spécialité (langue, littérature et civilisation françaises) et aux professeurs enseignant à des adolescents et/ou des adultes ayant atteint un niveau de langue B. Il propose de définir et d’approfondir la notion d’argumentation telle qu’elle se pratique dans le système scolaire et universitaire français.

Objectif
Les participants travailleront l’argumentation à partir de supports iconiques (image fixe et mobile) et textuels. L’argumentation sera envisagée telle qu’elle est abordée dans le cadre des certifications françaises (DELF et DALF). À partir des notions clés de l’argumentation (thème/thèse, schéma argumentatif, stratégies de persuasion et/ou de conviction, typologie d’arguments, exemples) et en s’appuyant sur une approche d’analyse de discours, les participants construiront une approche efficace et préparatoire à l’enseignement/apprentissage du français sur objectifs universitaires (FOU).

Présentation du module
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir une progression pour aborder les spécificités de l’argumentation « à la française » dans le cadre de leur enseignement. Il s’agira, d’une part, de préciser les contours de la notion — définition, attendus, objectifs d’enseignement/apprentissage —, de proposer des supports diversifiés et adaptés à la fois à une initiation à l’argumentation et à une formation approfondie aux exercices académiques français écrits et oraux — lecture analytique, commentaire de texte, dissertation, exposés. On travaillera ainsi l’argumentation à partir de supports iconiques (image fixe et mobile) et textuels. On envisagera également l’argumentation telle qu’elle est abordée dans le cadre des certifications françaises (DELF et DALF). À partir des notions clés de l’argumentation (thème/thèse, schéma argumentatif, stratégies de persuasion et/ou de conviction, typologie d’arguments, exemples) et en s’appuyant sur une approche d’analyse de discours, on construira une approche efficace et préparatoire à l’enseignement/apprentissage du français sur objectifs universitaires (FOU).

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.