4 AB - Construire la compétence professionnelle des enseignants de FLE

Intervenante
Valérie Lemeunier
Responsable de l’unité formation, département langue française, CIEP

Domaine
Former

Public
Ce parcours, constitué de deux modules de 15 heures, s'adresse à des enseignants expérimentés qui souhaitent acquérir des compétences en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique pour concevoir et animer des formations de formateurs ou d’enseignants.

Prérequis
Ce parcours est ouvert à des enseignants chevronnés maîtrisant les compétences nécessaires à l'enseignement du français langue étrangère (FLE), ayant une bonne expérience dans ce domaine d'activité et une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Objectif
À l'issue de ce parcours, les participants seront en mesure faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants ou des formateurs en FLE.

Présentation du module
Les participants seront amenés à rappeler le contexte dans lequel s’inscrit l’enseignement/apprentissage des langues étrangères et à identifier les enjeux de la formation des enseignants dans ce contexte. À la lumière de ces données, ils identifieront les actions qu'un enseignant doit nécessairement réaliser pour mener à bien sa mission et détermineront les compétences nécessaires à la réalisation de ces actions. Ils mèneront ensuite une réflexion pour se positionner comme formateur et inscrire leur action dans la démarche qualité de l’institution. Ils analyseront une demande de formation, définiront des objectifs généraux et élaboreront un programme de formation adaptés aux besoins des enseignants dans leur domaine d’expertise. Pour finir, les participants déclineront les objectifs généraux en objectifs opérationnels et concevront un kit de formation : outils, supports, activités pour animer une action de formation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche formation/action où alternent les séquences d'apports théoriques, d'analyse et de mise en application.