3 B - Utiliser les ressources numériques en classe de FLE

Intervenant
Thomas Laigle
Expert associé du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs souhaitant améliorer leurs connaissances des outils et ressources en ligne pour le FLE et les intégrer à leurs pratiques pédagogiques.

Prérequis
Les participants doivent utiliser un ordinateur et naviguer sur internet sans difficulté. Il leur sera aussi demandé de travailler sur des outils en ligne nécessitant une adresse mail. Selon l’équipement et les compétences des participants, des usages pédagogiques d’ordiphones (smartphones) seront abordés.

Objectif
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de concevoir et mettre en œuvre des tâches d’apprentissage pertinentes à partir d’outils et de ressources numériques.

Présentation du module
La profusion de ressources authentiques et d’outils en ligne constitue un formidable réservoir de supports de cours pour l’enseignant. Elle permet à ce dernier de renouveler son stock de documents en langue française, mais aussi de proposer à ses élèves des tâches d’apprentissage originales, créatives et/ou proches de situations de communication réelles. Il n’est pas toujours facile cependant de se repérer dans cette masse de contenus ou d’inventer des tâches d’apprentissage pertinentes et adaptées au niveau des élèves… Ce module sera l’occasion d’expliciter les différents usages possibles de ces ressources en classe de FLE. Une partie du temps sera consacrée à l’exploration et à l’évaluation de ressources sur Internet, pléthoriques, mais pas toujours de qualité. Les participants seront ensuite amenés à concevoir des scénarios pédagogiques à partir de ces ressources, et à réfléchir à leur mise en œuvre.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche formation/action où alternent les séquences d'apports théoriques, d'analyse et de mise en application en atelier.