3 A - Promouvoir un centre de langues à travers le numérique

Intervenant
Thomas Laigle
Expert associé du CIEP

Domaine
Piloter

Public
Ce module s'adresse à des directeurs des cours, responsables de centres de langues, responsables de départements de français des universités, chargés du numérique, chargés de communication, ou à des attachés de coopération pour le français.

Prérequis
Ce module est ouvert à des professionnels ayant une connaissance du fonctionnement administratif et pédagogique d'un centre de langues (FLE). Une pratique courante des technologies numériques est recommandée (pratique personnelle des réseaux sociaux généralistes, animation de page officielle).

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences permettant de développer la stratégie de communication de leur centre ou département, d’utiliser les outils numériques adéquats pour communiquer. Ils seront également en mesure de participer à la conception et au déploiement d’outils collaboratifs d’un point de vue administratif, pédagogique et/ou technique.

Présentation du module
Cette formation est organisée pour étudier la conception et la réalisation de différents projets numériques au service d’un centre de langues. La formation est construite autour de deux axes :

  • la visibilité (touchant à la fois la communication externe, le marketing, l’image du centre, sa notoriété),
  • et la performance (communication interne, mutualisation des pratiques et des ressources de la communauté éducative, pédagogie numérique).

Avant d’aborder les multiples créations numériques qu’un centre de langues peut développer, il s’agira de définir une stratégie de communication par un ciblage des publics et une distinction de leurs différents parcours. À partir de cette stratégie, les stagiaires élaboreront un projet numérique pour améliorer la visibilité et/ou la performance du centre. La formation leur donnera une batterie d’outils pour concevoir, élaborer et/ou accompagner la création d’un projet numérique.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche formation/action où alternent les séquences d'apports théoriques, d'analyse et de mise en application en atelier.