2 B - Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants

Intervenante
Agnès Foyer
Chargée de programmes, département langue française, CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Enseignants de français langue étrangère.

Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités pour développer la dynamique de groupe dans leur classe et favoriser la motivation des apprenants.

Présentation du module
Comment renforcer la motivation des apprenants et faire du groupe-classe une unité de travail efficace ? Cette formation propose des techniques d’animation à mettre en œuvre par les enseignants pour développer la dynamique du groupe classe. A travers l’expérimentation et l’analyse d’activités correspondant aux différentes étapes de la vie d’un groupe (activités pour faire connaissance, pour favoriser la confiance et l’union du groupe, pour encourager la complémentarité et la collaboration entre apprenants et pour développer leur créativité), les participants identifieront les principes à retenir. Ils réfléchiront à partir des activités testées pour les enrichir et les adapter en fonction de leurs contextes d'enseignement.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences d’expérimentation et d’analyse.