2 A - Structurer une unité didactique dans un perspective actionnelle

Intervenante
Agnès Foyer
Chargée de programmes, département langue française, CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Enseignants de français langue étrangère.

Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé.
Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs n'ayant pas ou ayant peu de pratique de la perspective actionnelle.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'organiser une unité didactique cohérente à partir d’un document authentique et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Présentation du module
Pour que l’enseignement soit efficace, il doit répondre à un certain nombre de principes et s’inscrire dans un cadre méthodologique cohérent. Dans ce module, les stagiaires seront amenés à identifier la fonction de chacune des étapes de l’unité didactique (depuis l’étape de compréhension jusqu’à la production). Ils analyseront, organiseront et adapteront et des activités pour favoriser les apprentissages.

Les participants seront d'abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL (perspective de type actionnel). Ces principes, qui mettent l'accent sur l'acquisition de compétences langagières nécessaires pour agir socialement, serviront de fil conducteur. Il s'agira de vérifier la pertinence des activités présentées puis de les organiser pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent : l'unité didactique. Les stagiaires détermineront des critères de pertinence pour valider, à chaque étape de l'unité, les activités proposées, ou pour les adapter au public.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui et les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • les différentes étapes de l'unité didactique ;
  • l'analyse pré-pédagogique de documents ;
  • la grammaire inductive.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences d’expérimentation et d’analyse.