Module 6A-6B - Enseigner la phonétique en classe de FLE

Araceli RODRÍGUEZ TOMP
Experte associée au CIEP

Public
Cet atelier s’adresse à des enseignants de français langue étrangère travaillant avec des adolescents et des adultes et s’intéressant à améliorer la prononciation de leurs étudiants.

Prérequis
Aucun.

Objectifs
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’identifier l’importance de la prosodie dans la communication et de créer des activités de phonétique harmonieusement intégrées aux étapes de l’unité didactique. Ces activités permettront à leurs étudiants d’avoir une prononciation plus naturelle et de mieux communiquer.

Présentation du module
Les participants découvriront les caractéristiques de la prosodie du français et les compareront à celle de la langue maternelle de leurs étudiants. Ils découvriront le rôle communicatif de l’accent, le rythme et l’intonation et ils proposeront des activités pour traiter chacun de ces aspects, les intégrant à l’unité didactique (repérage, conceptualisation et systématisation). Finalement, en tenant compte du groupe rythmique, ils proposeront des activités de correction des sons problématiques en suivant quelques principes de la phonétique verbo-tonale.

Modalités de travail
La formation est conçue avec une approche pratique. À partir de l’observation, nous ferons ressortir quelques éléments théoriques qui seront ensuite appliqués pour l’élaboration en équipe d’activités de classe. La première session sera consacrée à la découverte de la relation entre la langue et la musique et à identifier les caractéristiques de la prosodie du français. Les sessions 2 et 3 seront consacrées à l’élaboration d’activités pour améliorer l’accent, le rythme et la mélodie. La session 4 sera consacrée à la création d’activités ludiques pour corriger quelques sons problématiques et la dernière session à l’élaboration d’une unité didactique qui inclura plusieurs activités de phonétique.

Compétences visées
Cet atelier vise l’acquisition de connaissances sur la prosodie du français et sur des techniques de correction de cette prosodie. Il vise aussi des connaissances sur la technique verbo-tonale de correction phonétique.

Bibliographie
MADELENI, Edith. Faire de la phonétique sans s’en rendre compte. Le Français dans le Monde, n. 377, 2011, p. 32-33.
PAGEL, Dario, MADELENI, Edith, WIOLAND, François. Le rythme du français parlé. Paris : Hachette FLE, 2012.
WIOLAND, François. La vie sociale des sons du français. Paris : L’Harmatan. 2005.
WIOLAND, François. Prononcer les mots du français. Des sons et des rythmes. Coll. Autoformations. Paris : Hachette. 1991.

Sitographie
Un site sur la correction phonétique verbo-tonale www.w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/
Le site Youtube de Régine Llorca www.youtube.com/user/rllorca100
Entretien RFI de Dario Pagel et Edith Madeleni sur la phonétique www.rfi.fr/emission/20111010-phonetique
Un article de François Wioland et Edith Madeleni : www.ea-anglais.univ-paris8.fr/IMG/pdf/01_Wioland_Madeleni.pdf