Module 5A - Varier les approches pour enseigner la grammaire

Cindy DAUPRAS
Experte associée au CIEP

Public
Enseignants de français langue étrangère.

Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé.

Objectifs
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer une approche de la grammaire dans une perspective communicative, collaborative et actionnelle, et pourront adapter des pratiques pédagogiques au contexte et au niveau de leurs apprenants.

Présentation du module
La question de la grammaire et de son enseignement a toujours suscité des débats entre les didacticiens des langues étrangères : faut-il l’enseigner ? Qu’enseigner ? Comment l’enseigner ? C’est à ces questions que le module se propose d’apporter des réponses actuelles. Des pratiques variées, motivantes et efficaces, seront présentées. A travers l'observation, l’expérimentation et l’analyse d’activités, les participants identifieront les approches et principes à retenir en fonction de leur contexte.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent des séquences de réflexion, d’expérimentation et d’analyse.

Compétences visées
Cette formation vise l'acquisition de compétences professionnelles qui permettent un enseignement plus adapté, efficace et attractif de la grammaire, de la découverte et de l'appropriation d'outils langagiers, dans le but de développer des compétences communicatives.

Bibliographie
BEACCO, Jean-Claude. La didactique de la grammaire pour l'enseignement du français et des langues. Paris : Didier, 2010.
BEACCO, Jean-Claude, PORQUIER, Rémy. Grammaires d'enseignants et grammaires d'apprenants de langue étrangère. Paris : Larousse, 2000.
VIGNER, G. La grammaire en FLE. Collection F, nouvelle formule, Hachette FLE, 2005.