Module 4B - Animer des activités orales en classe de français pour enfants

Ghislaine BELLOCQ
Experte associée au CIEP

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français, des responsables pédagogiques, des formateurs d'enseignants.

Prérequis
Aucun prérequis.

Objectifs
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités orales motivantes pour les apprenants, de penser une progression et des modes d’évaluation pour la compréhension et la production orales, de sélectionner des ressources pertinentes pour leurs classes.

Présentation du module
Ce module vise l’acquisition d’une démarche méthodologique pour favoriser les activités orales en classe (compréhension / production / évaluation), au niveau A1 et A2 du CECRL.

Compétences visées
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles pratiques et relevant de l’identification des objectifs, de la sélection de supports d’enseignement, de leur exploitation pédagogique et de la conduite de classe.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les séances d’applications pratiques et d’apports méthodologiques. Le développement de séquences didactiques donnera lieu à des travaux de groupes, à partir d’outils très divers.

Bibliographie
WIRTHNER, M., MARTIN, D., PERRENOUD, Ph. Parole étouffée, parole libérée, Paris, Delachaux et Niestlé, 1991.
DOLZ, J., SCNEUWLY, B. Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, didactique du français, E.S.F, 1998.

Sitographie
L’oral en classe de FLE : http://lewebpedagogique.com/pedagoenliberte/files/2012/05/oral_classe_blog_1.pdf
Sujets en interaction : support de communication http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2009/05/23/sujets-en-interaction-support-de-communication.html