Module 4A - Enseigner le FLE aux enfants de 4 à 12 ans

Ghislaine BELLOCQ
Experte associée au CIEP

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français, des responsables pédagogiques, des formateurs d'enseignants ainsi qu’à des concepteurs de manuels désireux de mettre en place une approche interactive de l’enseignement du français aux enfants (de 4 à 12 ans).

Prérequis
Aucun prérequis.

Objectifs
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d'organiser des séquences didactiques motivantes, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques, de penser une progression et des modes d’évaluation des compétences développées, de sélectionner des ressources pertinentes pour leurs classes.

Présentation du module
Ce module vise l'acquisition d'une démarche méthodologique pour organiser des situations d'apprentissage du FLE adaptées au jeune public (de 4 à 12 ans). Dans un premier temps, les participants seront amenés à analyser des situations d'apprentissage pour en déterminer la structure. Dans un deuxième temps, ils concevront des outils pédagogiques pour animer des situations d'apprentissage. Enfin, ils identifieront des outils pour évaluer une situation d'apprentissage.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour créer des situations d’apprentissage motivantes adaptées aux enfants (4-12 ans) : organiser, animer et évaluer des séquences didactiques dans une perspective de type actionnel.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les apports théoriques, méthodologiques et les séances d’applications pratiques.

Bibliographie
VANTHIER, Hélène. L’enseignement aux enfants en classe de langue. CLE International, 2009, 223 p.
PORCHER, Louis, GROUX, Dominique. L’apprentissage précoce des langues. Paris : PUF, 2003, 128 p. (Que sais-je ?).
GAONAC’H, Daniel. L’enseignement précoce des langues étrangères. Sciences humaines, janvier 2002, n°123, pp.16-20.
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.

Sitographie
Podcast 15 Les Arts du FLE : « Du FLE pour les loustics », entretien avec Hugues Denisot, http://artsdufle.net/blog/files/803c91f2f2608237c99cbfb0e9bf58b9-21.html