Module 2A-2B - Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de formation

Stéphan ORIVEL
Chargé de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Public
Ce module s’adresse à toutes les personnes impliquées ou susceptibles d’être impliquées dans la conception et la mise en place de dispositifs de formation initiale ou continue dans le domaine pédagogique : formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de centres de formation, directeurs de service ou de centre de langues, directeurs des cours, responsables pédagogique ou coordinateurs pédagogiques.

Prérequis
Ce module est ouvert à des formateurs de formateurs ou à des personnes ayant l’expérience de la mise en place de dispositifs de formations.

Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de définir l’ingénierie de la formation et sa méthodologie, de construire une démarche rigoureuse pour la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation, en réponse à une demande ou intégrée à une stratégie institutionnelle (plan de formation, stages de formation, référentiel de compétences professionnelles, etc.).

Présentation du module
Après avoir pris connaissance des fondamentaux théoriques de la formation professionnelle ainsi que de l'ingénierie de la formation, les participants devront, à partir de simulations de demande de formation, élaborer une réponse de formation et étudier la mise en œuvre de celle-ci. L’élaboration de programmes de formation pourra également se faire à partir des contextes particuliers des participants.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation / action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Bibliographie
LE BOTERF, Guy. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions d’Organisation, 2006, 605 pages.
PARMENTIER, Christophe. L’essentiel de la formation. Préparer, animer, évaluer. Paris : Editions d’Organisation, 2005, 324 pages.
PARMENTIER, Christophe. L’ingénierie de formation. Paris : Eyrolles, 2012.
ARDOUIN, Thierry. Ingénierie de la formation en entreprise. Paris : Dunod, 2006, 274 pages. (formation pro)
DENNERY, Marc. Évaluer la formation. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001, 223 pages.
Le Cinéma en classe de français, Recherches, n° 51, 2009-2.