Module 1B - Diriger une équipe dans un centre de langues

Neige PRUVOST
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Public
Directeurs, directeurs des cours, responsables et coordinateurs pédagogiques, chefs de projet.

Prérequis
Ce module est ouvert aux personnes qui exercent une fonction d’encadrement dans un centre de langues.

Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'identifier et d'adopter des méthodes de travail et des modes de comportement adaptés à leur contexte d'exercice. Ils maîtriseront des savoir-faire permettant d'élaborer et de mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage.

Présentation du module
Ce module sera l’occasion pour les participants de s’interroger sur les différents styles de management, sur le rôle des individus et sur les spécificités des équipes pédagogique et/ou administrative. Les participants apprendront à se positionner en tant que manager. Ils s’approprieront des techniques et des outils facilitant la coopération et la gestion des situations délicates. Ce module traitera également de l’accompagnement et de la motivation des équipes exerçant dans un centre de langues.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Bibliographie
ALLARD POESI, Florence. Management d’équipe, Paris : Les Topos, Dunod, 2012.
BARABEL, Michel, MEIER, Olivier, TEBOUL, Thierry. Les fondamentaux du management, Dunod, 2013.
GATHER THURLER, Monica. Innover au cœur de l’établissement scolaire, Issy les Moulineaux : ESF éditeur, 2000.
HELFER, Jean-Pierre, KALIKA, Michel, ORSONI, Jacques. Management, stratégie et organisation, Vuibert, 2010.
JUËT, Rémi. La Boîte à outils du manager, 60 fiches pratiques pour piloter son équipe. Paris : Best Practices, Dunod, 2014.