4B - Adopter des techniques d’animation pour favoriser la communication et l’interaction en classe

Intervenant
Hélène Buisson
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse aux professeurs qui enseignent le français (FLE, FLS, FOS) dans des établissements scolaires, dans des universités ou dans des centres de langues.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, une connaissance de base des contenus du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités pour développer la dynamique de groupe et la motivation des apprenants, pour favoriser la communication et impliquer l'apprenant dans son apprentissage. Les enseignants seront capables d'animer des séquences pédagogiques via une perspective actionnelle.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à débattre quant à l’application des principes pédagogiques décrits par le CECRL à leur contexte professionnel. A partir des principes retenus, les stagiaires expérimenteront et analyseront des activités qui favorisent la constitution du groupe comme unité de travail efficace. A partir du corpus des activités testées, ils détermineront les caractéristiques d’une activité qui encourage l’interaction et l’implication des apprenants. Les participants seront ensuite invités à concevoir et à animer une activité collaborative adaptée à leur situation d’apprentissage. L’ensemble des productions donnera lieu à une analyse réflexive.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.