4A - Renforcer le lien entre la langue et la culture en classe de FLE

Intervenant
Hélène Buisson
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse aux enseignants de français (FLE, FLS, FOS) des établissements scolaires, des universités ou des centres de langues, qui souhaitent mieux appréhender les cultures francophones contemporaines.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une connaissance des grands principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d’échanger sur des phénomènes culturels et sociaux contemporains du monde francophone et disposeront d’outils pour diversifier leurs ressources en classe, pour didactiser des ressources authentiques en vue de renforcer l’exposition et la réflexion sur la langue.

Présentation du module
Les participants seront invités à réfléchir, au regard des principes du CECRL, sur les objets culturels à introduire dans la classe mais aussi sur leurs critères de sélection. A partir de ces échanges, le module proposera des outils et bonnes pratiques pour diversifier et notamment introduire des références et des ressources contemporaines en classe (musique, cinéma, littérature, photographie, etc.). Après avoir considéré des approches pédagogiques modélisantes sur divers supports, les participants se constitueront un portfolio thématique pluridisciplinaire accompagnés de pistes pédagogiques adaptés à leur contexte d’enseignement.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.