3B - Enseigner la grammaire dans une approche communicative et actionnelle

Intervenant
Emmanuel Samson
Attaché de coopération pour le français, Institut français en Inde, expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse aux enseignants de français langue étrangère des établissements scolaires ou universitaires, à tous les niveaux.

Prérequis
Aucun.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront capables d’intégrer des activités grammaticales dans une unité didactique cohérente, adaptée au contexte, aux niveaux et aux besoins de leurs apprenants.

Présentation du module
Ce module se propose tout d’abord, de faire le point sur les différentes « méthodologies » ou « approches » concernant l’enseignement de la grammaire et sur les pratiques qui en ont découlées. Les participants seront amenés à concrétiser des propositions pédagogiques communicatives et actionnelles. L’accent sera mis sur la typologie des activités grammaticales et leur mise en cohérence avec les activités langagières au sein d’une unité didactique. À la fin du module, les participants seront amenés à construire leurs propres séquences intégrant activités grammaticales et langagières.

Modalités de travail
Mises au point théoriques et activités pratiques se succéderont lors de formation, faisant appel au travail en binômes, petits ou grands groupes. Une production finale est attendue pour chaque de groupe de stagiaires.