3A - S’initier au français sur objectifs universitaires

Intervenant
Christophe Legris
Attaché de coopération pour le français, expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des enseignants de FLE exerçant à l’université auprès d’étudiants non spécialistes du français.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une expérience de l’enseignement du FLE auprès d’un public étudiant.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants se seront approprié les différentes étapes de la démarche pédagogique du français sur objectifs universitaire.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants analyseront les besoins des étudiants et les exigences institutionnelles de leur contexte. Puis, dans un second temps, à travers des études de cas, les participants réaliseront une analyse des besoins linguistiques des différents publics « non-spécialistes », identifieront les compétences à atteindre, et les stratégies nécessaires, sélectionneront en vue d’adaptation des documents authentiques afin de concevoir et d’animer leurs cours.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.