2B - Intégrer la littérature à la classe de FLE dès les premiers niveaux

Intervenante
Florence Pellegrini
Maître de conférences en langue et littérature françaises, directrice adjointe de l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’Aquitaine, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs enseignant à des adolescents et/ou des adultes débutants (niveaux A du CECRL), ainsi qu’à des formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert à des professeurs ayant l’expérience de l’enseignement du français langue étrangère à des adolescents et/ou des adultes débutants.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d’intégrer le texte littéraire à leur enseignement/apprentissage de la langue française et ce, dès les premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Présentation du module
À partir d’une approche raisonnée de leur pratique, les participants seront amenés à diversifier leur appréhension du texte littéraire, à intégrer la littérature à leur programmation, à varier les supports d’enseignement. Il s’agira également de proposer des corpus nouveaux et pertinents en regard des compétences/connaissances des apprenants.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.