2A - Adopter une méthodologie pour analyser des œuvres littéraires

Intervenante
Florence Pellegrini
Maître de conférences en langue et littérature françaises, directrice adjointe de l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’Aquitaine, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs (langue, littérature et civilisation françaises) enseignant à des adolescents et/ou des adultes ayant atteint un niveau de langue B (selon le CECRL), ainsi qu’à des formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants en College et université ayant l’expérience de l’enseignement du français de spécialité (langue, littérature et civilisation françaises).

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de développer une méthodologie d’analyse de textes « à la française » (lecture analytique des textes littéraires, appréhension d’une œuvre intégrale, méthodologie d’analyse de corpus), d’intégrer à leur enseignement, la littérature de « l’extrême contemporain », ainsi que de diversifier leurs supports d’enseignement (lectures de textes et lectures de l’image fixe et mobile).

Présentation du module
À partir d’une approche raisonnée de leur pratique, les participants seront amenés à diversifier leur approche du texte littéraire, à renforcer la place de la littérature et de l’image dans le cadre de leur enseignement ; le travail abordera la question de la lecture de l’image et de l’adaptation cinématographique, envisagée comme un tremplin vers l’œuvre littéraire. Il s’agira moins de didactiser les documents proposés et de construire des séquences d’enseignement que d’affermir ses connaissances en analyse iconique (image fixe et récit filmique) ainsi qu’en lecture analytique du texte littéraire.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.