5B - Concevoir des activités en FOU : méthodologie des discours oraux et écrits universitaires

MOERMAN, Christine
Experte associée au CIEP. 

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s’adresse à des professeurs qui enseignent le français langue étrangère à des apprenants souhaitant poursuivre leur parcours universitaire en France en sciences humaines et sociales.

Prérequis

Ce module est ouvert aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d’élaborer des activités de production à l’oral et à l’écrit adaptées à un public universitaire.   

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les caractéristiques du champ de la didactique du français sur objectif universitaire (FOU). Ensuite, ils élaboreront une typologie les besoins des étudiants. Dans un second temps, ils seront invités à répertorier les types de discours auxquels ils seront confrontés en contexte universitaire français. Pour finir, ils élaboreront des activités de production à partir de documents authentiques.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique.

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de compétences en conception et réalisation de contenus pédagogiques à partir de documents authentiques universitaires pertinents.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Préciser les objectifs du module. Mutualiser ses représentations sur la didactique du FOU et ses pratiques de classes. Formuler ses besoins et attentes.
  • Séance 2 : Déterminer les caractéristiques de la didactique du FOU. Identifier les besoins des étudiants au regard des exigences méthodologiques en contexte universitaire français. Elaborer une typologie des besoins.  
  • Séance 3 : Identifier, répertorier et caractériser les différents types de discours oraux et écrits attendus en contexte universitaire français (sciences humaines et sociales).
  • Séances 4 : Faire produire : concevoir des activités en FOU (méthodologie des discours oraux).
  • Séance 5 : Faire produire : concevoir des activités en FOU (méthodologie des discours oraux).
  • Séance 6 : Faire produire : concevoir des activités en FOU (méthodologie des discours écrits).
  • Séance 7 : Faire produire : concevoir des activités en FOU (méthodologie des discours écrits).
  • Séance 8 : Mutualiser les activités produites.
  • Séance 9 : Mutualiser les activités produites. Mener une réflexion sur la mutualisation de supports pédagogiques. Identifier des ouvrages de références et des ressources existantes. Faire le bilan de la formation.

Bibliographie et sitographie

  • BÉRARD E. coord., BORG S. coord. Ouverture  de  filières  universitaires  francophones  aux  étudiants  étrangers  :  enjeux  politiques,  implications   didactiques,   culturelles   et   institutionnelles_3ème   colloque   international   de   l'Association  des  Directeurs  de  Centres  universitaires  d'études  françaises  pour  étudiants  étrangers  (ADCUEFE) - 15-16 juin 2007 CLA- Université de Franche-Comté Terres  de  FLE  :  Revue  de  didactique  des  langues  et  de  l'ingénierie  de  la  formation,  mai  2009, n°  2,  p. 13- 159 http://goo.gl/xUEWx4
  • CAILLIER J., coord., BORG S., coord. Le français sur objectifs universitaires -  Colloque Forum Héraclès et Université de Perpignan Via Domitia - 10 11 et 12 juin 2010. Sylvains les Moulins :  GERFLINT, 2011, 431 p.  en deux  tomes,  bibliogr.,  disponible  sur  le  site  du  GERFLINT http://goo.gl/x0cxEW et http://goo.gl/376BX6
  • HILGERT E., Un corpus au service du français sur objectifs universitaires : interviews d'enseignants-chercheurs. Mélanges CRAPEL, 2009, n° 31, n° spécial, p. 131-145, bibliogr., disponible sur le site de l'ATILF http://goo.gl/zBrCu8
  • MANGIANTE J-M., PARPETTE C., Le français sur objectif universitaire, PUG, 2011.
  • PARPETTE C., 2008. « Les discours académiques oraux : évolution des représentations et des stratégies d’enseignement en FLE. » Le français dans le monde : recherches et applications. Quel oral enseigner cinquante ans après le Français fondamental ? Paris : CLE international FIPF, p. 114-126.