5A - Structurer une unité didactique à partir d’un document authentique universitaire

MOERMAN, Christine
Experte associée au CIEP. 

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s’adresse à des professeurs qui enseignent le français langue étrangère à des apprenants souhaitant poursuivre leur parcours universitaire en France en sciences humaines et sociales.

Prérequis

Ce module est ouvert aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de mettre en œuvre des principes pédagogiques pour construire les apprentissages dans une perspective de type actionnel, et d’adopter un cadre méthodologique cohérent pour concevoir une unité didactique à partir d’un document authentique à visée universitaire.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier et à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL. Ils sélectionneront des actions sociales en fonction du public cible et identifieront les documents authentiques inhérents à ces actions en vue de les didactiser. Ensuite, ils mèneront l’analyse pré-pédagogique du ou des document(s) présélectionné(s) pour exposer les apprenants à de nouveaux apprentissages. Ils analyseront un exemple d’unité didactique pour en identifier les étapes. Dans un deuxième temps, ils seront invités à adopter des principes méthodologiques et à mettre en œuvre des démarches et des techniques pour affiner et/ ou élaborer des activités de classe adaptées au public visé en fonction des différentes étapes de l’unité didactique. Pour finir, ils préciseront le déroulé de l’unité didactique en renseignant une fiche pédagogique.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de compétences en conception, scénarisation et réalisation de contenus pédagogiques dans une perspective actionnelle de type à partir de documents authentiques universitaires pertinents.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Faire connaissance et formuler ses représentations sur les contenus de la formation. Identifier les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL et les notions clés du champ de la didactique du FLE aujourd’hui.   
  • Séance 2 : S’accorder sur les enjeux de l’utilisation du document authentique en classe.    
  • Séance 3 : Structurer son cours : mener une analyse pré-pédagogique. Analyser un exemple d’unité didactique : identifier les étapes, préciser l’objectif de chaque étape.
  • Séance 4 : Favoriser la construction du sens : affiner et/ou des activités de compréhension à partir d’un document authentique universitaire.
  • Séance 5 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : affiner et/ou concevoir des activités pour constituer un corpus de repérage et guider la conceptualisation.
  • Séance 6 : Favoriser l’acquisition des outils langagiers : affiner et/ou concevoir des activités de systématisation.
  • Séance 7 : Faire produire : affiner et/ou concevoir des activités de production.
  • Séance 8 : Mutualiser les travaux de groupes : construire une unité didactique dans une perspective de type actionnel adaptée au public cible et renseigner la fiche pédagogique. Valider les travaux.
  • Séance 9 : Mutualiser les travaux de groupes : construire une unité didactique dans une perspective de type actionnel adaptée au public cible et renseigner la fiche pédagogique. Valider les travaux. Faire une synthèse des contenus de la formation.

Bibliographie

  • COURTILLON J. Élaborer un cours de FLE. Hachette, 2003.
  • CUQ J-P. Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Didier/Hatier, 2004.
  • CUQ J-P., GRUCA I. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2003.
  • DE SALINS G. Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Didier/Hatier
  • MANGIANTE J-M., PARPETTE C., Le français sur objectif universitaire, PUG, 2011.
  • ROBERT J-P, ROSEN E., REINHART C., Faire classe en FLE : Une approche actionnelle et pragmatique. Paris : Hachette, 2011, 192 p.

Sitographie

  • BÉRARD E. coord., BORG S. coord. Ouverture  de  filières  universitaires  francophones  aux  étudiants  étrangers  :  enjeux  politiques,  implications   didactiques,   culturelles   et   institutionnelles_3ème   colloque   international   de   l'Association  des  Directeurs  de  Centres  universitaires  d'études  françaises  pour  étudiants  étrangers  (ADCUEFE) - 15-16 juin 2007 CLA- Université de Franche-ComtéTerres  de  FLE  :  Revue  de  didactique  des  langues  et  de  l'ingénierie  de  la  formation,  mai  2009, n°  2,  p. 13- 159 http://goo.gl/xUEWx4
  • CAILLIER J. coord., BORG Serge coord. Le français sur objectifs universitaires -  Colloque Forum Héraclès et Université de Perpignan Via Domitia - 10 11 et 12 juin 2010. Sylvains les Moulins :  GERFLINT, 2011,   431  p.  En deux tomes, bibliogr., disponible sur le  site  du  GERFLINT http://goo.gl/x0cxEW et http://goo.gl/376BX6
  • LEMEUNIER V., - Elaborer une unité didactique à partir d’un document authentique. - Franc-parler, site de l’Organisation internationale de la Francophonie, mai 2006