4B - Concevoir des activités en FLS. (2/2)

THIERION Marie
Ingénieur pédagogique et formatrice consultante

Domaine

Enseigner.

Public

Ce parcours, constitué de deux modules (4A et 4B), s’adresse à des enseignants de FLE qui souhaitent adapter leur pratique à un contexte d’enseignement/apprentissage en FLS.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère et d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir des activités adaptées aux besoins spécifiques d’un public FLS.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants seront amenés à fixer des objectifs d’apprentissage à partir des besoins langagiers d’un public FLS déjà identifiés. Dans un second temps, ils identifieront des ressources pédagogiques déjà existantes. Ensuite, ils adapteront des activités initialement conçues pour des apprenants de FLE. Enfin, ils seront invités à concevoir et à animer des activités de classe.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences de réflexion, d’analyse et d’expérimentation. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de compétences pédagogiques pour être en mesure de concevoir des activités pédagogiques adaptées aux besoins d’un public FLS.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Préciser les objectifs du module. Fixer des objectifs d’apprentissage à partir des besoins langagiers d’un public FLS déjà identifiés.
  • Séance 2 : Identifier des ressources déjà existantes.
  • Séance 3 : Adapter des activités pédagogiques en FLE aux besoins d’un public en FLS.
  • Séance 4 : Adapter des activités pédagogiques en FLE aux besoins d’un public en FLS.
  • Séance 5 : Utiliser la vidéo en classe de FLS.
  • Séance 6 : Concevoir une fiche pédagogique. Créer une mallette pédagogique d’activités pour un public FLS.
  • Séance 7 : Créer une mallette pédagogique d’activités pour un public FLS.
  • Séance 8 : Animer une activité de classe.
  • Séance 9 : Mutualiser les productions. Faire le bilan de la formation. Mener une réflexion sur la mutualisation des ressources.

Bibliographie

  • MAURER Bruno. La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation. 1995
  • FLM, FLS, FLE au-delà des catégories, le français aujourd’hui, Armand Colin, 2012. N°176.
  • ETIENNE Sophie. Former les enseignants FLE/FLS à la polyvalence, approche de la formation de « base » à formation insertion. 2004.
  • Démarche curriculaire : élaboration de référentiel FLE/FOS, 2010.
  • MANGIANTE J.M, PARPETTE. Le français sur objectifs spécifiques : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours ». CH.Hachette, 2004.
  • Référentiel pour le Cadre EUROPEEN COMMUN, niveau A2, Alliance Française, Clé International.
  • Cadre Commun de référence de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier, 2005.