4A - Élaborer un curriculum de niveau A2 en FLS

THIERION Marie
Ingénieur pédagogique et formatrice consultante

Domaine

Enseigner.

Public

Ce parcours, constitué de deux modules (4A et 4B), s’adresse à des enseignants de FLE qui souhaitent adapter leur pratique à un contexte d’enseignement/apprentissage en FLS.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère et d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer un curriculum pour le niveau A2 du CECRL adapté aux besoins spécifiques d’un public FLS.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants mèneront une réflexion sur des notions du champ de la didactique du FLE et identifieront les spécificités d’un enseignement/apprentissage en FLS. Dans un second temps, ils seront invités à identifier la démarche méthodologique à adopter dans l’élaboration d’un curriculum. Ensuite, ils seront invités à répertorier les besoins langagiers d’apprenants en FLS de niveau A2. Pour finir, ils élaboreront un curriculum adapté au public visé.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche où alternent les présentations, le travail collectif et le travail en groupe. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de compétences pédagogiques pour être en mesure de concevoir un curriculum en FLS.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Se présenter et préciser les objectifs du module. Mutualiser les représentations sur des notions du champ de la didactique du français langue étrangère : le FLE, le FLM et le FLS.
  • Séance 2 : Identifier et répertorier les spécificités d’un contexte d’enseignement/apprentissage en FLS à partir d’exemples concrets.
  • Séance 3 : Identifier la démarche méthodologique de l’élaboration d’un curriculum. Elaborer une grille d’analyse des besoins.
  • Séance 4 : Elaborer une grille méthodologique : déterminer la démarche pédagogique à adopter en classe, identifier les situations de communication, répertorier les objectifs pédagogiques opérationnels en fonction du public visé et identifier les supports de formation utilisés en classe.
  • Séance 5 : Répertorier les compétences langagières de niveau A2 en contexte FLS (composante pragmatique, sociolinguistique, socioculturelle et linguistique).
  • Séance 6 : Concevoir un curriculum de niveau A2
  • Séance 7 : Concevoir un curriculum de niveau A2
  • Séance 8 : Concevoir un curriculum de niveau A2
  • Séance 9 : Présenter et mutualiser les productions. Mener une réflexion sur la mise en place d’un déploiement réseau.

Bibliographie

  • MAURER Bruno. La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation. 1995
  • FLM, FLS, FLE au-delà des catégories, le français aujourd’hui, Armand Colin, 2012. N°176.
  • ETIENNE Sophie. Former les enseignants FLE/FLS à la polyvalence, approche de la formation de « base » à formation insertion. 2004.
  • Démarche curriculaire : élaboration de référentiel FLE/FOS, 2010.
  • MANGIANTE J.M, PARPETTE. Le français sur objectifs spécifiques : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours ». CH.Hachette, 2004.
  • Référentiel pour le Cadre EUROPEEN COMMUN, niveau A2, Alliance Française, Clé International.
  • Cadre Commun de référence de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier, 2005.