3B - Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers

CARDON, Julien
Expert associé au CIEP.

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.  

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants auront expérimenté, analysé et animé des activités de classe innovantes et motivantes. Ils seront en mesure de proposer des activités de systématisation à l’oral afin de faciliter l’acquisition d’outils langagiers.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants seront amenés à expérimenter des techniques et des démarches qui favorisent l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère dans une perspective de type actionnel. Ils expérimenteront différents types d’activités stimulant la motivation. Ces activités conjuguent techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et techniques d’animation, afin de favoriser l’acquisition d’outils langagiers. Dans un second temps, les participants seront amenés à analyser ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques en vue de les adapter à différents contextes d’enseignement/apprentissage. Pour finir, les participants seront invités à adapter/élaborer et à animer une activité.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’expérimentation, de réflexion et d’analyse. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de compétences en animation d’activités motivantes pour favoriser l’acquisition de nouveaux outils langagiers par l’apprenant.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Se présenter et identifier les membres du groupe. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes.
  • Séance 2 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers (1/3).
  • Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers (2/3).
  • Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers (3/3).
  • Séance 5 : Classer les activités expérimentées selon une typologie établie. Identifier les étapes pour animer une activité.
  • Séance 6 : Analyser des activités peu pertinentes. Développer le potentiel de ces activités.      
  • Séance 7 : Adapter/Élaborer une activité de classe motivante à partir d’un support pertinent.
  • Séance 8 : Animer une activité de classe. Expérimenter et évaluer (1/2).
  • Séance 9 : Animer une activité de classe. Expérimenter et évaluer (2/2).

Bibliographie

  • DE SALINS G. Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Didier/Hatier.
  • WEISS F. Jeux et activités communicatives dans la classe de langue. Hachette.
  • CICUREL F., PEDOYA E., PORQUIER R. Communiquer en Français. Hatier/Diesterweg.
  • LEMEUNIER V., GRACIA M., CARDON J. En jeux. CRDP de Guyane.
  • PACTHOD A. & P.-Y. ROUX. 80 Fiches pour la production orale en classe de FLE. Didier.
  • DREKE LIND/MAHNERT. Deux à deux. ed. Langenscheidt.
  • BLANCHE P. A tour de rôle. ed. CLE Internationale.
  • Groupe Reed Educational & Professional Publishing Ltd. La Grammaire tu piges ? Heinemann.
  • SILVA H. Le jeu en classe de langue. CLE International.

Sitographie