3A - Enseigner la grammaire autrement

DAUPRAS, Cindy
Experte associée au CIEP.

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s’adresse à des professeurs de français qui enseignent auprès d’un public adolescent et qui sont à la recherche de nouvelles pratiques dans l’enseignement de la grammaire afin de motiver leurs apprenants.

Prérequis

Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’un parcours pédagogique. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer une approche de la grammaire dans une perspective communicative, collaborative et actionnelle, et pourront adapter des pratiques pédagogiques au contexte et au niveau de leurs apprenants.

Présentation du module

La question de la grammaire et de son enseignement a toujours suscité des débats entre les didacticiens des langues étrangères : faut-il l’enseigner ? Qu’enseigner ? Comment l’enseigner ? C’est à ces questions que le module se propose d’apporter des réponses.

Dans un premier temps, les participants seront exposés à des pratiques variées et motivantes de repérage, de conceptualisation et de systématisation.

Dans un second temps, à travers l’analyse des activités expérimentées, les participants identifieront les approches et principes à retenir. Finalement, ils seront invités à mener une réflexion en vue de les mettre en application dans leur contexte d’enseignement/apprentissage.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séances d'apports théoriques, les ateliers de cas pratiques guidés et la mise en expérimentation pédagogique.

La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour la mise en œuvre d’un enseignement/apprentissage de la grammaire actif et interactif.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Faire connaissance. Formuler ses représentations sur les contenus de la formation. Déterminer la place et la fonction de l’enseignement/apprentissage de la grammaire.
  • Séance 2 : Rappeler les grandes étapes de l’unité didactique dans une perspective de type actionnel.
  • Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités de repérage d’outils langagiers.
  • Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités de conceptualisation.
  • Séance 5 : Expérimenter et analyser des activités de systématisation.
  • Séance 6 : Adapter et/ou concevoir des activités de conceptualisation, de repérage et de systématisation.
  • Séance 7 : Adapter et/ou concevoir des activités de conceptualisation, de repérage et de systématisation.
  • Séance 8 : Animer et/ou mutualiser les activités produites.
  • Séance 9 : Animer et/ou mutualiser les activités produites. Faire une synthèse des contenus de la formation. Bilan.

Bibliographie

  • BEACCO, Jean-Claude. Représentations de la grammaire et enseignements des langues étrangères :quelles marges de manœuvre ? Babylonia, (02/14), pp.16-22, 2014. http://babylonia.ch/fileadmin/user_upload/documents/2014-2/Beacco.pdf
  • GARDNER Howard. Les intelligences multiples. Paris : Retz, 2004.
  • GERMAIN Claude. L’approche neurolinguistique (ANL) – Foire aux questions. Québec : Myosotis Presse, 2017.
  • HINGLAIS Sylvaine. Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française. Paris : Retz, 2001.
  • LEMEUNIER Valérie. Acquérir des automatismes linguistiques pour développer une réelle compétence de communication. Actes du 1er colloque ELE de l'Université de Saint-Etienne, 2001.
  • LEMEUNIER Valérie. Élaborer une unité didactique à partir d'un document authentique. Franc-parler, site de l'Organisation internationale de la Francophonie, mai 2006. http://www.francparler.org/dossiers/lemeunier2006.htm