2B - Concevoir des activités en ligne pour l’apprentissage du FLE

GROWAS, Sarah​
Ingénieur pédagogique chargée de mission auprès de l’lnstitut français du Burundi

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s’adresse à des enseignants de FLE qui souhaitent proposer des activités complémentaires aux apprenants pour favoriser leur autonomisation en vue de développer leurs compétences communicatives et linguistiques hors de la classe.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants qui possèdent ou ont accès à un ordinateur et une connexion internet pendant leur préparation de cours et dont le public est équipé d’appareils connectés (ordinateurs ou smartphones). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise ainsi qu’une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une bonne connaissance des compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique et une bonne connaissance du CECRL.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités en ligne, notamment à partir d’une plateforme gratuite, en complément du cours en présence afin de personnaliser et prolonger l’expérience d’apprentissage des apprenants hors de la classe.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants seront amenés à réfléchir sur leur pratique et aux différentes manières de prolonger l’apprentissage du FLE hors de la classe. Ils seront ensuite invités à identifier des ressources et des outils numériques existants pour le faire. Dans un second temps, ils concevront des activités en ligne à partir d’une leçon issue d’un manuel. Pour finir, ils présenteront et expérimenteront les activités conçus par les autres groupes.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche où alternent les présentations, le travail collectif et le travail en groupe. La durée du module est de 15h (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de compétences pédagogiques et numériques pour être en mesure de proposer des activités hors de la classe à partir de ressources existantes.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Se présenter et préciser les objectifs du module. Mettre en commun les pratiques des participants. Mener une réflexion commune sur les manières de prolonger l’apprentissage du français hors de la classe.  
  • Séance 2 : Identifier et se familiariser avec des ressources et des outils numérique existants permettant de prolonger l’apprentissage.
  • Séance 3 : Se familiariser avec des outils et des ressources pour prolonger la classe.
  • Séance 4 : Identifier le manuel et la leçon à partir desquels les participants prépareront des activités en ligne. Préparer la conception d’activités en ligne.
  • Séance 5 : Concevoir des activités en ligne.
  • Séance 6 : Concevoir des activités en ligne.
  • Séance 7 : Expérimenter les productions des participants. S’autoévaluer. 
  • Séance 8 : Expérimenter les productions des participants. S’autoévaluer. 
  • Séance 9 : Faire la synthèse de la formation et préparer un retour d’expérience.

Bibliographie

  • BARRIERE Isabelle, EMILE Hélène, GELLA Frédérique, Les TIC, des outils pour la classe, PUG - Collection : Les outils malins du FLE, juin 2011.
  • MANGENOT François, LOUVEAU Elisabeth, Internet et la classe de langue, Clé international – Collection techniques et pratiques de classe.
  • GUICHON Nicolas, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, Didier – Collection Langues & didactique, 2012