2A - Concevoir des activités à partir d’un manuel de FLE

GROWAS, Sarah​
Ingénieur pédagogique chargée de mission auprès de l’lnstitut français du Burundi

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s’adresse à des enseignants de FLE qui souhaitent proposer des activités complémentaires au manuel afin de diversifier et de dynamiser leur cours.  

Prérequis

Ce module est ouvert à aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une bonne connaissance des compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique et une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités en complément du manuel tout en respectant la progression du manuel qu’ils utilisent en classe.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants mèneront une réflexion autour de notions clés du champ de la didactique du FLE (principes du CECRL, perspective actionnelle, unité didactique). Ils identifieront ensuite les caractéristiques des différentes étapes de l’unité didactique à partir d’activités qu’ils expérimenteront. Dans un second temps, ils identifieront différentes techniques d’animation de cours. Pour finir, ils seront invités à concevoir et animer des activités auprès du groupe.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche où alternent les présentations, le travail collectif et le travail en groupe. La durée du module est de 15h (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la constitution d’une base de données d’activités complémentaires au manuel.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Se présenter et préciser les objectifs du module. Mettre en commun les pratiques des participants. Mener une réflexion commune sur l’utilisation du manuel en classe et les notions clés du champ de la didactique du FLE (principes du CECRL, perspective actionnelle, unité didactique).   
  • Séance 2 : Identifier et définir les principes retenus par le CECRL. Revoir la structure de l’unité didactique.
  • Séance 3 : Expérimenter et analyser diverses activités élaborées à partir d’un manuel de FLE. Identifier les étapes de l’unité didactique.
  • Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités de systématisation à l’écrit et à l’oral élaborées à partir d’un manuel de FLE.
  • Séance 5 : Expérimenter et analyser des activités de production à l’écrit et à l’oral conçues à partir d’un manuel de FLE.
  • Séance 6 : Elaborer une activité de classe dynamique à partir d’une thématique issue d’un manuel de FLE.
  • Séance 7 : Elaborer une activité de classe dynamique à partir d’une thématique issue d’un manuel de FLE.  
  • Séance 8 : Animer et expérimenter les activités de classe. Evaluer et s’autoévaluer.  
  • Séance 9 : Animer et expérimenter les activités de classe. Evaluer et s’autoévaluer. Constituer une banque de données commune des activités produites. Faire la synthèse de la formation. 

Bibliographie

  • EQUIPE SYDO, Donnez envie d’apprendre ! Kit de survie du formateur, Eyrolles 2015.
  • LAURENS Véronique « Formation, agir enseignant et interactions didactiques ». Communication au colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : Disciplines, finalités, contextes, Lyon 2010.
  • PETITMENGIN Violette & FAFA Clémence, La grammaire en jeux, juin 2017, PUG - Collection : les outils malins du FLE.
  • BRANELLEC-SORENSEN Maria & CHALARON Marie-Laure, Jeux de rôles, novembre 2017, PUG - Collection : les outils malins du FLE.
  • BARA Stéphanie, BONVALLET Anne-Marguerite & RODIER Christian, Ecritures créatives, juin 2011, PUG - Collection : les outils malins du FLE.