1A - Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel

CARDON, Julien
Expert associé au CIEP.

Domaine

Enseigner.

Public

Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui enseignent le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs qui ont peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français langue étrangère dans une perspective de type actionnel et qui souhaitent développer des compétences de base pour organiser les apprentissages. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'adopter une démarche de type actionnel et d'organiser un parcours pédagogique cohérent à partir des documents et activités fournis par un manuel.

Présentation du module

Les participants seront d’abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL. Ces principes serviront de fil conducteur à la formation qui mettra l’accent sur l’acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d’actions sociales. À la lumière de ces données, les participants analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de connaissances, l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel.

Contenus prévisionnels des séances

  • Séance 1 : Harmoniser l’enseignement/apprentissage sur le CECRL. Définir le rôle et la fonction de l’outil de référence. Identifier l’approche retenue et décrite dans le CECRL.
  • Séance 2 : Repérer la structure de l’unité didactique. Analyser des unités de manuels : identifier la fonction des différents types d’activités proposées, définir le rôle et la fonction des différentes étapes de l’unité didactique. Vérifier la pertinence du document proposé dans le manuel. Faire une analyse pré-pédagogique.
  • Séance 3 : Faciliter l’accès au sens : anticipation et compréhension globale. Identifier les éléments permettant de construire progressivement du sens. Vérifier la pertinence des activités proposées.
  • Séance 4 : Faciliter l’accès au sens : compréhension détaillée. Identifier les informations à insérer dans une activité de compréhension détaillée. Vérifier la pertinence des activités proposées.
  • Séance 5 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : repérage. Identifier les éléments langagiers à faire repérer. Vérifier la pertinence des activités proposées.
  • Séance 6 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : conceptualisation. Adopter une démarche pour faire formuler la règle par les apprenants. Valider la règle proposée par les apprenants.
  • Séance 7 : Favoriser l’expression : systématisation. Identifier les caractéristiques d’un exercice de systématisation. Valider les exercices proposés.
  • Séance 8 : Favoriser l’expression : production. Identifier les caractéristiques d’une activité de production.
    Valider les activités proposées.
  • Séance 9 : Organiser le déroulement d’un cours à partir d’une unité de manuel. Renseigner une fiche pédagogique.

Bibliographie

  • BARTHELEMY Fabrice, GROUX Dominique, PORCHER, Louis. Cent mots pour le français langue étrangère. Paris : L'Harmattan, 2011, 210 p.
  • Cadre européen commun de référence des langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
  • COURTILLON Janine. Élaborer un cours de FLE. Vanves : Hachette, 2003, 159 p. (Collection F).
  • ROBERT Jean -Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : Ophrys, 2010. (Parcours enseignement).
  • TAGLIANTE Christine. La classe de langue. Paris : CLE International, 2006, 191 p. (Techniques de classe).